J’ai essayé pour vous … la méthode 90 jours pour retrouver la forme

J’ai essayé pour vous … la méthode 90 jours pour retrouver la forme

 

Et bien voilà, 90 jours après c’est l’heure du bilan.

 

La méthode 90 Jours se présente en quatre phases d’inégales durées.

1 – Je débute en douceur

2 – Je me lance !

3 – Je passe à la vitesse supérieure

4 – Je capitalise pour l’avenir

Vous commencez par un petit questionnaire pour savoir où vous en êtes au moment de débuter la méthode. Selon vos résultats vous serez potentiellement invité à commencer directement par la Phase 2.

En dernier lieu, à l’issue de la quatrième phase, un nouveau questionnaire. Selon vos résultats vous pouvez être invité à revenir sur certaines des Phases du programme.

Calendrier du programme

Phase 1 Je débute en douceur

Cette première phase se déroule en 3 semaines et part des bases de la forme. La plupart d’entre nous sont tracassés par trois points fondamentaux qui pèsent sur leur forme : la qualité de leur sommeil, leur mal de dos (le mal du siècle parait-il) et les maux de ventre.

Phase 2 Je me lance !

Cette phase est très importante. En tout cas pour ce qui me concerne, je sais que si je décidais de me replonger dans la lecture de la méthode dans 6 mois ou 1 ans, ce serait celle dont je relirai les conseils avec intérêt. Car ne nous leurrons pas, certaines mauvaises vieilles habitudes vont forcément revenir s’installer et certains bon conseils avec le temps seront oubliés.

Phase 3 Je passe à la vitesse supérieure

Phase 4 Je capitalise pour l’avenir

Cette phase plutôt courte ne vient qu’apporter des éléments de motivation complémentaires pour conserver les bonnes habitudes acquises dans les phases 3 et 4. Elle nous rappelle que cette nouvelle forme acquise est là pour nous aider à vieillir dans de meilleures conditions et contribue à nous rendre heureux.

Bilan du programme

Je ne regrette pas de m’être lancée dans cette méthode. Cependant elle ne révolutionne absolument rien. Ne vous attendez pas à des secrets miraculeux. Elle a juste l’intérêt de vous rappeler toutes les règles de bonne hygiène de vie que nous connaissons mais que nous ne n’appliquons pas forcément pour tout un tas de mauvaises bonnes raisons. Elle vous les rappelle et elle vous accompagne dans leur mise en oeuvre progressive. Et je ne me leurre pas non plus sur le fait que même si j’ai mis en oeuvre la plupart de ces bons conseils, il y aura surement besoin d’une piqûre de rappel de temps en temps.

Je sais par exemple que pour ce qui me concerne douleurs au ventre/estomac est à associer au stress. Si jamais ces douleurs revenaient, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, il y a des conseils que je pourrai relire pour voir lesquels je n’applique plus vraiment et les remettre en place. De même pour les douleurs de dos qui m’ont pourrie la vie pendant un certain temps et que je laissais traîner. Désormais je m’en occuperai de suite car je visualise qu’en chaîne c’est ensuite le sommeil qui en pâtit, le moral qui tombe en rade, les émotions qui deviennent à fleur de peau et les relations avec les autres qui se dégradent.

Quels sont mes objectifs à présent ?

Ce que j’aimerai absolument maintenir c’est la pratique d’une activité sportive hebdomadaire (voir soyons fous deux fois par semaine ?). Il me faut aussi trouver impérativement un substitut à l’arrêt du Tai chi via des cours en ligne. Je pense me tourner vers le yoga du coup car je ne trouve pas de cours de tai chi / qi qong en ligne qui me paraisse crédibles. J’ai l’impression qu’il y en a beaucoup plus de yoga.

J’aimerai absolument maintenir également les repas fait maison sains et bons pour ne pas rebasculer par facilité dans les plats préparés. Faire une cure détox tous les 6 mois. Et diversifier mes sources d’approvisionnement pour avoir des produits à cuisiner de meilleure qualité.

Je continuerai à consulter des revues qui cultivent le positivisme (que je partagerai avec vous) car un bon moral semble définitivement incontournable avant toute chose pour ne pas reporter à jamais toute mes bonnes résolutions.

Et vous, comment entretenez-vous votre bonne humeur?