J’ai essayé pour vous..d’adopter une alimentation saine

J’ai essayé pour vous… d’adopter une alimentation saine

Car tel est l’objectif de la semaine 12 du programme 90 jours pour retrouver la forme. Nous attaquons la phase 4 de ce programme : « je capitalise pour l’avenir »

Mais tout d’abord, Bilan de la semaine 11 du programme 90 jours pour retrouver la forme

Il s’agissait de combattre le stress. Je n’ai pas vraiment mis en place de nouvelles habitudes car certaines préconisées sont censées l’être depuis quelques mois. Et pour le coup j’ai eu une semaine plutôt stressante, où je dormais mal et me réveillais fatiguée. Ce n’est quand même pas déjà l’impact de l’arrêt des cours de Tai chi, c’est trop tôt. Plutôt en lien avec mon projet CPF à mon avis. Je vais me préparer un week end tranquille avec atelier pâtisserie le Dimanche histoire de retrouver du calme. J’ai aussi attaqué un nouveau roman, ce sera l’occasion de le finir et de recharger les batteries pour attaquer la semaine prochaine en pleine forme.  Je n’ai pas réussi à mettre en place les 10 min de jogging tous les soirs + 10% chaque jour. Je l’ai fait un soir puis n’ai pas repris les lendemains. Pourtant je trouve toujours l’idée intéressante.

Quels objectifs pour la semaine 12?

Améliorer son alimentation est déjà une thématique abordée à plusieurs reprise au cours du programme. Il s’agit ici de se conforter dans l’idée que pour garder une belle silhouette, rester en forme et ne pas tomber malade, il faut avoir une alimentation saine et équilibrée.

  • En ayant des portions adaptées à nos besoins,
  • avec un équilibre entre les apports de protéines (9 à 12%), lipides (30 à 35%) et glucides (50 à 55%),
  • En privilégiant les produits bio pour éviter d’ingérer des produits chimiques et profiter du plein potentiel nutritionnel des fruits et légumes en les consommant avec leur peau,
  • Faites la chasse au colorants et additifs. L’application Yuca vous permettra de les identifier dans les produits industriels,
  • Allez voir un nutritionniste pour établir un bilan et évaluer vos besoins caloriques journaliers,
  • Privilégiez l’huile d’olive dans votre cuisine et variez les huiles que vous utilisez pour votre vinaigrette,
  • Consommez du curcuma (décidément on le retrouve dans tous les magazines celui là), du fromage blanc 0%, du sirop d’agave au lieu du sucre et du konjac pour son effet coupe faim.

Trois autres objectifs viennent se glisser dans le programme :

  • Se mettre au tennis car se serait un sport bon pour la ligne,
  • Partir en vacance au soleil avec sa tribu,
  • Apprendre à désamorcer les conflits familiaux avec la méthode de Communication non violente (CNV) qui consiste à identifier l’origine de la colère de l’un vis à vis de l’autre pour amener la personne mécontente à exprimer son ressenti sous la forme d’une demande concrète, réalisable  et acceptable plutôt que de lui hurler dessus.

Est ce que je pense pouvoir les mettre en place ?

Pour ce qui concerne les conseils pour l’alimentation, je ne les mettrai pas tous en pratique, mais depuis le début du programme je suis plus vigilante à l’équilibre de nos repas, à réduire les plats préparés et à la qualité des produits utilisés. Cependant cette vigilance ne s’applique qu’aux repas du soir en semaine. Les weekend et les midis au bureau sont encore des zones d’un peu n’importe quoi où street food et grunge food sont assez présents. J’y travaille.

Par contre pour ce qui est des trois conseils divers, je n’ai pas malheureusement la possibilité de prendre de vacances avant le mois d’août. Au mieux on s’organisera une journée d’escapade en pleine nature un Dimanche mais pas plus.  Pour ce qui est du tennis, ce n’est vraiment pas un sport qui m’inspire. Enfin la CNV c’est sur moi même que je devrais la pratiquer pour éviter de passer mon temps à enguirlander P’tit bout pour un oui ou pour un non. Allé je vais essayé d’être plus patiente avec lui et d’expliquer calmement les raisons de mon agacement quand il oubli sa veste, son cahier de texte, qu’il est plus que temps d’aller se préparer etc.

 

Bon et bien la semaine prochaine on attaquera la dernière du programme. Ce sera l’occasion de faire un bilan global et un récapitulatif des essentiels à en retenir pour être en forme.

1 thought on “J’ai essayé pour vous..d’adopter une alimentation saine

  1. Coucou ! alors pareil je ne suis pas en vacance avant le mois d’Août, ainsi j’essaie de toujours faire une sortie le weekend en famille, que ça soit une balade ou un pique nique, quelque chose qui nous permet de nous changer un peu de la routine ! Bonne continuation 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.