
Le mois dernier je vous présentais la box Ookies de pâtisserie pour enfants que nous avons essayé avec P’tit bout.
Pour Avril, en l’occasion des fêtes de Pâques, nous avons profité de ce jour férié pour réaliser la gourmande tarte au chocolat. Miam.
Contenu de la box de Avril 2019

Sont inclus dans cette box Ookies Avril des palets de chocolat lactée Caramel Barry, du sucre bio, un mélange pour palet breton, des fleurs décoratives comestibles, des œufs pralinés, une poche en plastique et un moule à tarte en carton.
La recette est composée de deux étapes : la confection du sablé et celle de la ganache. Cette seconde étape est à mon sens assez délicate pour un enfant. Il est donc essentiel que vous restiez quand même derrière.
Le sablé
Nous avons commencé par confectionner le sablé plutôt que la ganache. De sorte à ce que ce dernier ai le temps de bien refroidir, vu que nous avions le temps.
Une fois que vous avez séparé les jaunes d’œufs des blancs, cette partie de la recette peut se faire en relative autonomie. Il s’agit de battre le sucre avec les jaunes d’œufs pour obtenir une mousse. Puis y ajouter le beurre pommade et enfin le mélange pour sablé. Il a fallu que j’intervienne en mettant la pâte quelques minutes au réfrigérateur car, malaxée généreusement, elle était devenue trop collante pour ne pas se déchirer.
La boule de pâte est étalée à la main sur le plan de travail et un cercle découpé en utilisant le gabarit du moule en carton. Une fois le disque de pâte découpé et posé au fond du moule, P’tit bout a repris la main en le piquant à la fourchette pour éviter les bulles.
Puis une fois le sablé cuit nous l’avons laissé sur le plan de travail le temps d’aller déjeuner.
La ganache
Faire fondre le chocolat au bain marie a été une découverte pour P’tit bout. Il était très fier de pouvoir se placer au dessus des plaques de cuisson même si elles étaient éteintes. Bien entendu je me suis chargée de verser l’eau chaude dans le grand récipient avant qu’il n’y pose la casserole de chocolat à faire fondre. L’idée n’était pas de l’ébouillanter. Y rajouter ensuite la crème liquide et mettre le tout à refroidir une heure au congélateur ne posait pas de difficulté.
Là où cela se complique c’est une fois la ganache montée au batteur, de la pocher sur le sablé. Sablé que l’on a bien entendu préalablement démoulé.
Il a essayé mais ce n’est quand même pas évident. J’ai pris le relais pour avoir quelque chose qui ressemble un peu à l’original et qu’il soit satisfait du résultat final.
Par contre décorer ensuite la tarte avec les fleurs et les œufs en chocolat a été un réel plaisir pour lui. D’ailleurs il me semble bien qu’il y avait 8 œufs initialement dans le sachet… Elle a l’air petite de premier abord, mais vous pourrez y découper 6 parts facilement. La ganache chocolat-caramel est plutôt sucrée. Des petites parts ce n’est pas plus mal.
Avis
Pas de découpages créatifs dans cette box. Des étapes beaucoup plus techniques. Un résultat toujours aussi bon que beau. P’tit bout toujours partant pour en réaliser une autre. La technicité ne l’a pas découragé. Alors Rdv en Mai 😉