
J’ai essayé pour vous…Une Charlotte poire-chocolat
Ce gâteau est assez rapide à réaliser. Néanmoins il faut garder à l’esprit qu’il lui faudra un minimum de deux heures au réfrigérateur pour prendre. Si vous voulez le servir pour le déjeuner, organisez vous pour l’avoir terminé pour 10 heures du matin au plus tard.
Ingrédients
- 30 biscuits à la cuillère
- 300 g de chocolat noir
- 200 g de sucre en poudre
- 4 poires
- 6 œufs
Les poires au sirop
Si vous êtes pris par le temps vous pouvez acheter une grosse boite de poires au sirop.
Portez à ébullition 150 g de sucre dans 25 Cl d’eau. Pelez et découpez les poires en cubes de 1 cm. Pochez les dans le sirop 15 minutes.
Égouttez les poires pochées et surtout réservez le sirop pour le dressage.
La mousse au chocolat
Vous allez réaliser une mousse en chocolat sans beurre. Si vous préférez la version avec du beurre vous en avez une ici.
Séparez les blancs des jaunes. Faites fondre 200 g de chocolat au bain marie puis mélangez le chocolat aux jaunes. Montez les blancs en neige avec 50 g de sucre puis incorporez les blancs délicatement au chocolat.
Si vous préférez les desserts peu sucré vous pouvez réduire la quantité de sucre par deux.
Le dressage
Je n’ai pas utilisé le bon moule pour cette recette faute d’avoir réussi à mettre la main dessus. Le comble est que je l’ai retrouvé l’après midi même…Théoriquement votre moule doit être haut, rond et lisse à l’intérieur pour pouvoir harmonieusement disposer vos biscuits cuillère de sorte à ce qu’ils soient bien collés les uns aux autres. Le moule utilisé étant légèrement pyramidale et en plus hexagonale la mousse au chocolat est forcément passée par les interstices. Cela ne gâche absolument rien au gout mais donne un visuel qui manque de netteté.
Pour les quantités vous pouvez utiliser un moule de 18 cm de diamètre.
Imbibez rapidement vos biscuits cuillère dans le sirop de pochage des poires au fur et à mesure que vous les posez.
Tout d’abord tapissez les cotés et le fonds de biscuits cuillère en prenant bien soin de déposer le coté bombé contre la parois du moule. Puis ajoutez de la mousse au chocolat jusqu’à mi hauteur. Et éparpillez la moitié de vos cubes de poires sur le tout.
Refaite un étage de biscuit cuillère / mousse au chocolat et le reste de poires.
Terminez par une dernière couche de biscuit. Filmez le tout et laisser au réfrigérateur minimum 2 heures.
Pour faciliter le démoulage vous pouvez passer le fonds quelques secondes sous l’eau chaude. Si vous avez utilisé le bon moule il n’y a pas de raison pour que de la mousse au chocolat se fasse la malle entre deux biscuits. Faites fondre 100 g de chocolat et laissez le couler à sa guise sur le sommet de la charlotte. Décorez avec des sucres colorés. J’ai utilisé ce qu’il me restait des poissons d’avril.
Il a été beaucoup apprécié même si personnellement je l’ai trouvé trop sucré. D’où mon conseil de réduire potentiellement de moitié le sucre dans la mousse au chocolat voir éventuellement totalement car les biscuits cuillère imbibés de sirop apportent déjà tout le sucre nécessaire.