J’ai essayé pour vous…Chut les enfants lisent le Mange-doudous

J’ai essayé pour vous…Chut les enfants lisent le Mange-doudous

 

Une très belle découverte que cet album. Un grand merci à la personne qui l’a offert à P’tit bout 😉

Cet album édité par l’école des loisirs dans la collection Pastel, de l’auteur/illustrateur Julien Béziat, a reçu le prix Landerneau Jeunesse 2013 décerné par les Espaces culturels Leclerc.

Il s’agit d’une chouette petite intrigue qui fait peur juste ce qu’il faut. Accessible à partir de 4 ans, elle est à la fois excitante et amusante. La première personne utilisée renforce le sentiment d’identification. Alors quand en plus il s’agit d’un enfant qui leur parle de son doudou, forcément ils se sentent concernés.

L’histoire

« L’autre jour, un truc terrible est arrivé à mes doudous. Ça c’est passé quand j’étais à l’école. C’est Berk mon canard qui me l’a raconté ».

Berk, c’est le canard informe que l’on voit en couverture. Un doudou façon mouchoir avec une tête en peluche qui ne paie pas forcément de mine.

Mais Berk est formidable, car il raconte à l’enfant auquel il est lié ce qui se passe à la maison pendant qu’il est à l’école. De quoi aiguisé la curiosité des petits qui se demandent bien justement ce que fabriquent leurs doudous quand il ne sont pas avec eux.

Donc ce jour là, ça a été terrible…

En effet, un monstre s’est introduit dans la chambre et a avalé Lapinot, puis a pris sa forme.

  

Rapidement les doudous se sont tous cachés comme ils pouvaient.

 

Mais en scrutant les images pour s’assurer qu’ils sont bien cachés, et bien non..on en voit un ici, un autre par là, et le mange-doudous les trouve les un après les autres et les avale.

Mais heureusement Berk est là. Le chouchou. Celui qui est plein de larmes, de morve et de bave et que les parents ne peuvent jamais laver. Devinez ce qui arrive au mange-doudous quand il l’avale ?

  

Forcément!

Du coup il gloupff tous les doudous.

On entendrait presque à ce moment P’tit bout penser très fort « Ah ! Tu vois bien qu’il ne faut pas les laver mes doudous! »

Et tout est bien qui finit bien. Les doudous dégoûtants ont bien entendu été passés à la machine…sauf Berk.

Le style et les images

Les illustrations sont colorées, nettes et lisses, pleines d’humour. Elles accompagnent le texte parfois en pleine page, parfois paragraphe par paragraphe pour suivre le rythme de l’action.

De plus chaque doudou est nommé par son petit nom rigolo Léon-le-Lion, Dodo-l’éléphant, Titigre, Requinquin, Thor-le-taureau, Superdoudousuperhéros, …et l’enfant s’amuse à les retrouver dans l’image.

En conclusion, un album à découvrir de toute urgence si ce n’est pas déjà le cas. Et la semaine prochaine, nous retrouverons Berk dans son bain.

 

Ceci est ma participation à Chut les enfants lisent, organisé par Devine qui vient bloguer ?

1 thought on “J’ai essayé pour vous…Chut les enfants lisent le Mange-doudous

Laisser un commentaire