J’ai essayé pour vous…Chut les enfant lisent mort au loup

Mort au loup

J’ai essayé pour vous…Chut les enfant lisent Mort au loup

Philippe Jalbert aux éditions seuil jeunesse nous offre une version plus contemporaine des histoires de loup.

Un album à glisser entre les mains des enfants dès 6 ans. Le texte s’entremêle dans les illustrations façon prélude de bande dessinée même si les cases et les bulles ne sont pas clairement affichées.

L’histoire

C’est l’histoire de 3 petits cochons, d’un grand loup et d’un chien instructeur militaire. Ce dernier essai dans les premières pages de l’album d’initier les trois petits cochon à la stratégie. Mais il ne comprennent rien. Ils en repartiront avec un plan très simple faute de mieux. Mais voilà qu’en cherchant à le mettre à exécution, le loup ne coopère pas dans le sens souhaité. Soit il est trop gentil soit il est définitivement trop malin; difficile à savoir finalement.

On rigole du début jusqu’à la fin. Les dialogues décalés à souhait apportent beaucoup de fraîcheur dans cette revisite des contes de loups où les cochons cherchent à prendre leur revanche.Mais y arriveront-ils? On en doute sérieusement tellement ils semblent dénués de bon sens. Jusqu’au bout le suspens demeure, ils ne vont pas y arriver…le loup va finir par les manger. Ou pas?

        

Les illustrations

Le dessin précis sur fond blanc ne s’encombre pas d’un décor superflu. Parfois la scène se déroule en plusieurs étapes sur une même page telle une véritable planche de BD, d’autres fois ce sera une unique illustration en centre de page. D’autres fois ce sera des illustrations pleine page lorsque l’instructeur se met vraiment en colère par exemple. Cela accompagne le rythme de l’histoire tout en laissant le temps de bien regarder les illustrations

 

Mais finalement ce loup? C’est un gentil ou un méchant? Cet album est un bon moyen aussi de se questionner sur les apparences et d’engager la discussion avec les p’tits bouts sur ce sujet.

Ceci est ma participation à Chut les enfants lisent, organisé par Devine qui vient bloguer ?

1 thought on “J’ai essayé pour vous…Chut les enfant lisent mort au loup

Laisser un commentaire