J’ai essayé pour vous…Chut les enfants lisent Ainsi va la vie avec Max et Lili

J’ai essayé pour vous…Chut les enfants lisent Ainsi va la vie avec Max et Lili

 

Cette collection parait aux éditions Calligram. Elle compte à ce jour 116 titres qui traitent avec humour des sujets de société et des situations du quotidien. C’est Dominique de Saint Mars qui porte le texte de ces petits ouvrages en collaboration avec l’illustrateur Serge Bloch. Tous deux collaborent avec les éditions bayard presse, ce qui dans mes références personnelles est un critère de qualité en matière de littérature jeunesse.

Ces petits livres sont accessibles dès le CE1.

L’avis de P’tit bout

Déjà il s’est lancé tout seul dans cette collection. Je ne peux que l’encourager à lire. Son enseignant la lui a fait découvrir à la bibliothèque, et dès qu’il les a vus à la librairie, il a voulu en acheter un.

Par ailleurs il apprécie le format BD, et le fait que l’histoire est assez courte pour qu’il puisse la lire d’une traite.

Par contre il ne les achète pas en fonction de l’intérêt qu’il porterait à un sujet en particulier. Il les achète dans l’ordre de leur parution parce que c’est l’ordre qui lui parait le plus logique.

Que retenir ?

Chaque ouvrage aborde un sujet spécifique. L’histoire met en scène Lili, Max, voir les deux, qui se retrouvent concernés par le sujet en question. A la fin du livre des questions invitent le petit lecteur à réfléchir par lui même au sujet abordé, et au besoin d’en discuter avec ses parents ou ses amis pour savoir ce qu’ils en pensent. P’tit bout semble ne pas trop s’attacher à cette partie là. Et il me semble que cela ferait un peu lourd de l’obliger à ce qu’on les regarde ensemble s’il n’a pas envie d’aborder le sujet en question avec moi. Ces petits livres sont plutôt construits dans l’idée de l’élaboration personnelle de sa propre capacité de réflexion. Peut être plus tard quand un des livres abordera un sujet qui le touche vraiment il viendra m’en parler.

 

Ils sont plutôt abordables puisque vendus 5.50 euros l’unité. Certes dans l’imaginaire de P’tit bout nous les achèterons tous mais soyons réalistes, au rythme de 1 à 2 par mois, il arrivera à un âge où ces petits livres ne l’intéresseront plus avant d’être arrivé au bout de la collection.

Quel que soit l’ordre dans lequel ils les découvrent, dès qu’ils seront en âge de savoir lire, vos P’tit bouts devraient les apprécier.

 

Ceci est ma participation à Chut les enfants lisent, organisé par Devine qui vient bloguer ?

 

 

 

 

2 thoughts on “J’ai essayé pour vous…Chut les enfants lisent Ainsi va la vie avec Max et Lili

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.