J’ai essayé pour vous ….Chut les enfants lisent Grand loup et petit loup

Grand loup et petit loup

J’ai essayé pour vous ….Chut les enfants lisent Grand loup et petit loup

 

Les éditions Flammarion ont réuni dans un même coffret les trois tomes des aventures de Grand loup et petit loup :

  • Grand loup et petit loup,
  • La petite feuille qui ne tombait pas,
  • Une si belle orange.

Des albums à découvrir à partir de 4 ans.

Grand loup et petit loup

 

Nadine Brun-Cosme raconte avec beaucoup de tendresse et de poésie l’amitié qui lie Grand Loup et Petit loup.  Les illustrations d’Olivier Tallec accompagnent merveilleusement ce texte. C’est un illustrateur dont j’aime beaucoup le travail, je vous présenterai d’autres de ses ouvrages.

Grand loup et petit loup

Dans le premier tome nous voyons naître l’amitié entre Grand loup et un petit loup. Ce Grand loup si fort qui au début est agacé par la présence de ce petit loup. Ce Grand loup rassuré de constater que petit loup est bien plus petit que lui, qu’il monte moins bien aux arbres. Mais ce Grand Loup qui s’avère finalement avoir un cœur tendre qui s’exprime non pas par des paroles mais par de petites attentions : un petit coin de couverture, une partie de son déjeuner. Ce n’est que lorsque ce petit loup agaçant s’en va que Grand loup réalise combien il s’était attaché à lui. Petit loup revient, et ils est tacitement convenu qu’ils sont désormais amis. Un album qui conte combien il n’est pas si facile d’accepter l’amitié d’un autre, et que cet autre n’a pas à vous ressembler en tous points.

Grand loup et petit loup

La petite feuille qui ne tombait pas

Dans le second tome, après avoir fait longuement patienter petit loup, Grand loup finit par répondre favorablement à sa requête juste pour voir les yeux de petit loup briller. Et même s’il s’avère ardu d’aller cueillir cette petite feuille qui refuse de tomber, Grand loup persévère. De son coté, petit loup voyant que son ami se met en danger, s’inquiète et commence à se demander si cela en valait bien la peine. Grand loup, dans son rôle de grand, semble être prêt à tout pour faire plaisir à son petit ami. Par l’inquiétude qu’exprime petit loup, il exprime son attachement.

Grand loup et petit loup

 

Une si belle orange

Dans le troisième tome Grand loup et petit loup revivent un mix des sentiments éprouvés dans les deux tomes précédents. Même si une petite compétition bon enfant s’installe au moment d’aller cueillir le premier l’orange, Grand loup la laisse à petit loup pour lui faire plaisir. Mais l’orange tombe et est perdue. Petit loup part à sa recherche et ne revient pas.

Grand loup revit le sentiment de la disparition de petit loup, qui l’a laissé seul. Il part à sa recherche. Il retrouve l’orange mais pas petit loup. il prend sur lui et traverse ce bois qu’il ne connait pas, effrayant, de plus en plus plongé dans le noir. Et il finit par retrouver petit loup, qui lui même est ressortit grandi de cette traversée. Et finalement Grand loup aime bien le nouveau petit loup, et ils s’installent sous ce nouvel arbre plus grand perché sur une colline plus raide. Car peu importe finalement du moment qu’ils sont ensemble.

Grand loup et petit loup

Autant dans les 2 premiers tomes les illustrations accompagnent le texte, évoquant le passage des saisons par exemple pour l’épisode de la feuille. Autant les illustrations viennent compléter l’histoire, en lui donnant une autre dimension que celle qu’imaginerait l’enfant s’il ne faisait qu’écouter le texte. A aucun moment dans le texte il n’est évoqué que le bois qu’ils ne connaissent pas est une ville. Ce sont uniquement les illustrations qui portent ce message. Les enfants ont peur de se promener de nuit en forêt, il parait tout à fait cohérent que cette peur soit équivalente pour des loups dans une ville. C’est un clin d’oeuil que P’tit bout a apprécié.

 

Ceci est ma participation à Chut les enfants lisent, organisé par Devine qui vient bloguer ?

1 thought on “J’ai essayé pour vous ….Chut les enfants lisent Grand loup et petit loup

Laisser un commentaire