J’ai essayé pour vous…Chut les enfants lisent Haut les pattes!

haut les pattes

J’ai essayé pour vous…Chut les enfants lisent Haut les pattes!

 

J’aime beaucoup les illustrations de Catharina Valckx. C’est au travers de l’album Haut les pattes! édité par l’école des loisirs que nous avons eu l’occasion de la découvrir P’tit bout et moi. Le style d’écriture est plein d’humour, et les personnages attachants.

Il était alors en grande section de Maternelle et il appréciait d’écouter cette histoire le soir avant de se coucher. Aujourd’hui qu’il arrive à lire l’histoire seul, il l’apprécie tout autant.

haut les pattesL’histoire

Haut les pattes ! relate l’histoire de Billy, un hamster, fils d’un gangster de grande réputation. Son père veut faire de lui un bon bandit, mais il craint que son fils soit trop gentil pour cela. Le contexte est amusant pour les enfants car prend à contre pied ce que leurs parents leurs demandent. Au fil de l’histoire, Billy se fait de bons amis et fait preuve de courage en faisant fuir le renard. Ainsi, son père est finalement fier de lui : « Billy, tu n’as pas assez mauvais caractère pour être un bon bandit, mais tu pourrais faire un très bon chasseur de renard ». On y retrouve les éléments d’une bonne aventure : un papa bienveillant, de nouveaux amis, une dose d’héroïsme et de courage, et la gratification au final de la fierté paternelle

haut les pattes

 

La suite :

haut les pattesVous pourrez retrouver Billy au cours de quatre autres histoires:

  • Le bison,
  • Cheval fou,
  • La fête de Billy,
  • Billy et le gros dur.

Ce dernier titre faisait partie de l’abonnement kilimax des 5-7 ans pour l’année scolaire 2016-2017 au même titre que NULtiplications dont je vous faisais part semaine dernière. On y retrouve son ami Jean-Claude le ver de terre rencontré dans Haut les pattes! Dans cet album, Billy, qui a décidément tout du shérif plus que du bandit, fait fuir le blaireau Bretzel. Le blaireau est décrit comme étant : « un bandit de la plus basse espèce. Un type qui vole les pauvres ». Pour le faire fuir, Billy ne procède pas par la violence, mais par la ruse en utilisant ce dont Bretzel a le plus peur.

haut les pattes

Une jolie collection à mettre sans hésiter entre les mains des enfants de 5 à 7 ans.

Ceci est ma participation à Chut les enfants lisent, organisé par Devine qui vient bloguer ?

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.