J’ai essayé pour vous…Chut les enfants lisent Le Prince Tisserand

Le Prince Tisserand

J’ai essayé pour vous…Chut les enfants lisent Le Prince Tisserand

Vous trouverez cet album aux éditions Le Sorbier. Il a reçu le prix Saint-Exupéry en 2008. Il est recommandé à partir de 7 ans. P’tit bout l’avait reçu plus jeune. Il l’écoutait en histoire du soir mais en effet le conte est certainement difficile à suivre à cet âge. Aujourd’hui il l’écoute d’une autre oreille avec une bien meilleure compréhension.

Le conte

Nora Aceval est une conteuse de tradition orale. Elle nous transmets ce conte oriental digne des milles et une nuits. Un beau prince tombe éperdument amoureux d’une bergère au point d’en tomber malade. Ses parents finissent par concéder à ce mariage. Cependant la bergère conditionne le mariage.  « Ce que l’on sait faire de ses mains, c’est un trésor que l’on garde en soi toute sa vie. Dites au Prince que je l’épouserai lorsqu’il aura appris un vrai métier ». Ainsi le prince apprend le métier de Tisserand. Il devient maître dans cet art et épouse la bergère.

Le conte ne se termine pas là cependant. Il se trouve que le prince finit en esclavage entre les mains d’un vil marchand. Il a la vie sauve un se faisant passer pour un simple tisserand. La bergère le retrouve enfin grâce à un indice glissé dans un tapis tissé des mains de son prince. Le vil marchand est jeté au cachot. Ainsi tout est bien qui finit bien comme tout conte qui se respecte. Le prince louera la sagesse de son épouse.

Les illustrations

La maîtrise des miniatures persanes de Laureen Topalian illustre merveilleusement bien ce conte, faisant de l’album un ouvrage au caractère précieux.

Je me souviens d’une réflexion de P’tit bout très impressionné d’avoir « un livre ancien » entre les mains tant le rendu papier jauni de parchemin l’avait marqué.

 

 

 

Ceci est ma participation à Chut les enfants lisent, organisé par Devine qui vient bloguer ?

2 thoughts on “J’ai essayé pour vous…Chut les enfants lisent Le Prince Tisserand

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.