
J’ai essayé pour vous…Chut les enfants lisent Rêve de Noël
Coucou. Après une absence d’un peu plus d’une semaine pour cause de planning trop chargé, je reviens avec un conte de Noël. Disons que c’est de saison ^^
Mais un conte de Noël pour les plus grands (8-12 ans) car ce n’est pas parce qu’ils ne croient plus au Père Noel que pour autant ils n’ont plus droit à des histoires sur le sujet. Attention donc, pour les un peu moins grands, certains éléments pourraient mettre la puce à l’oreille s’ils sont dans une période de transition entrent ce qu’ils voudraient encore croire et ce que leur réflexion tend à comprendre.
Rêve de Noël est imaginé par Katherine Rundell et illustré par Emily Sutton. Il est édité par Gallimard-Jeunesse. Un album de belle qualité avec quelques plumes dorées sur la couverture pour renforcer la magie.
L’histoire
Théodore passe le soir de Noel seul à la maison car ses parents travaillent tous les deux. Ils n’ont pas eu le temps d’acheter de nouvelles décorations, ni de préparer une dinde. Des chèques cadeaux dans des enveloppes sont déjà déposées sous l’arbre. Il fait froid car Théo est trop petit pour atteindre le boutons du chauffage. Théo décide de décorer malgré tout le sapin avec les vieilles décorations abîmées dont un cheval à bascule, un rouge-gorge, un ange et un soldat de plomb jouant du tambour. La babysitter s’est endormie la tête sur la table de la cuisine, son portable à la main.
Ce soir de Noël s’annonçait plutôt moche avouons, lorsque Théo aperçoit une étoile filante par la fenêtre (en réalité un avion). Il fait le vœu de ne pas être seul. Et la magie de Noël opère. Les quatre figurines s’animent et vont entraîner Théo dans l’exploration de la ville. Alors que Théo est de retour à la maison pensant être de nouveau seul, elles iront rappeler aux parents leur premier Noël afin qu’ils ressentent un besoin urgent de rentrer rapidement pour le fêter comme il se doit. Le conte ne dit pas vraiment comment la table s’est retrouvée couverte d’un festin et la présence des milliers de cadeaux sous le sapin. C’est ça la magie de Noël après tout. Libre à chaque enfant de travailler son imagination.
Les illustrations
L’album alterne entre des pages de texte et des doubles pages illustrées, avec parfois quelques illustrations qui s’échappent pour orner le texte également.
Les détails des illustrations sont multiples, on pourrait passer des heures à tout observer et y retrouver ce que font les décorations. Le tout dans des tons chauds et lumineux lorsque l’illustration représente un foyer. Des tons bleus de neige en foret pour renforcer l’impression d’hiver et le contraste avec la chaleur des maisons. Mais voyez plutôt.
Ceci est ma participation à Chut les enfants lisent, organisé par Devine qui vient bloguer ?
Il a l’air super ce livre ! Ma grande entre justement dans la tranche d’âge… elle y croit sans y croire… je pense que cet album lui plairait beaucoup. Merci pour la découverte !
Avec plaisir. Merci pour ton message