J’ai essayé pour vous…Chut les enfants lisent « réveillés les premiers »

J’ai essayé pour vous…Chut les enfants lisent « réveillés les premiers »

Cet album, traduit du japonais par l’école des loisirs, constitue une très belle histoire du soir pour les 3-5 ans.

L’auteur/illustratrice Komako Sakaï permet au travers de cette histoire à ses petits lecteurs de transgresser une forme d’interdit. Se lever et explorer la maison alors que tout le monde est endormi.

L’histoire

Petite Anna se réveille alors qu’il fait encore nuit. Elle appelle sa sœur qui, profondément endormie, ne lui répond pas. La seule autre personne réveillée s’avère être le chat qui va l’accompagner dans son exploration. Petite Anna ira même jusqu’à chiper des cerises dans le réfrigérateur et personne ne viendra la gronder. En somme, le bonheur. Elle retournera auprès de sa sœur toujours endormie et lui empruntera ses affaires de grande: sa poupée, sa boite à musique, ses crayons de couleur. Très probablement des objets convoités que l’aîné garde jalousement. Petite Anna se cachera sous les couvertures pour jouer avec tout en rigolant beaucoup de constater que sa sœur ne se rend compte de rien. Petite Anna finira par se rendormir sur le lit de sa sœur alors que le roucoulement d’un pigeon annonce le petit matin.

Il y a beaucoup de tendresse et de poésie dans le déroulement de l’histoire. On a presque envie de la raconter en chuchotant pour ne pas réveiller la maison.

         

Illustrations

Chaque page est occupée par une grande illustration délimitée dans un encadré aux coins arrondis. La technique mêlant pastels, traits de fusains et touches de peinture apporte une touche feutrée qui accompagne cette exploration silencieuse. Ils renforcent également le sentiment de candeur qu’inspire cette petite fille.

 

 

Ceci est ma participation à Chut les enfants lisent, organisé par Devine qui vient bloguer ?

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.