
J’attaque la liste des 19 livres les plus populaires de 2019 de Babelio avec Deux sœurs de David Foenkinos. J’avais beaucoup aimé Vers la beauté, j’en attendais donc beaucoup.
Ce roman est paru en Février 2019 aux Editions Gallimard, il est classé 16°/19.
L’histoire des Deux sœurs
C’est essentiellement l’histoire de Mathilde qui, dès les premières pages du roman, se fait brutalement quitter par son compagnon. La première partie du roman s’attache à décrire comment de cette fêlure elle va se fragmenter petit à petit.
La seconde partie du roman est un huis clos qui se déroule dans l’appartement de sa sœur Agathe qui l’héberge désormais. Cette sœur tellement plus apte au bonheur qu’elle. Cette sœur qui a tout (un mari aimant, une petite fille adorable) alors que elle n’a plus rien.
Le style littéraire
L’auteur s’attache à décrire l’enchaînement des pensées qui traversent Mathilde puis les deux sœurs. De quel façon chaque mot, chaque geste est décortiqué, interprété.
Alors que son précédent roman se centrait autour de l’art avec le portrait de Jeanne Hébuterne. Ici c’est la littérature qui est mise en avant avec L’éducation sentimentale de Flaubert. Cependant le style est plus sombre voir même glaçant. Là où la beauté des choses était décrite comme un baume réparateur pour l’âme, la littérature devient ici un mal qui rend mélancolique.
Avis
Ce roman est extrêmement bien écrit mais je n’ai pas aimé le lire. Je ne m’attendais pas à lire un thriller psychologique et je n’étais pas du tout dans le bon état d’esprit pour cela.