J’ai essayé pour vous…les Escape games

escape games

J’ai essayé pour vous…les Escape games

De quoi s’agit-il? En groupe de 2 à 6 personnes (qui s’apprécient de préférence), vous aurez 60 minutes pour résoudre une série d’énigmes.

Pour que ce soit immersif il y a un scénario qui pose l’ambiance du jeu et une salle décorée en fonction du thème dans laquelle vous allez être enfermé.

Il va s’agir de remuer cette salle de fond en comble pour retrouver tous les indices possibles, et résoudre les énigmes. Il s’agira généralement de jeux de logique permettant de trouver des combinaisons. Lesquelles vont permettre de déverrouiller des serrures. Ce qui permettra de trouver de nouveaux indices. Et ainsi de suite le groupe avance petit à petit dans l’enquête jusqu’à trouver le code qui permettra de déverrouiller la salle et la quitter avant la fin du chrono.

Fouiller la salle

Pour fouiller la salle vous aurez bien sur comme outil principal votre sens de l’observation. Mais également parfois des outils supplémentaires vous seront apportés tel qu’une lampe UV par exemple. Quand on parle de retourner une salle de fond en comble bien entendu il ne s’agit pas d’arracher les prises électriques. Mais il pourra s’agir de trouver un double fond dans un tiroir, une dalle amovible, un indice glissé entre les pages d’un livre, actionner un mécanisme qui va déverrouiller une cache, etc. Les possibilités sont infinies. Pendant cette étape, le groupe doit communiquer efficacement. S’il y en a un qui se la joue perso et garde tous les indices qu’il trouve dans sa poche sans en parler, cela ne va pas aider à faire avancer le schmilblik.

Résoudre les énigmes

Pour les énigmes, aucune culture générale n’est pré-requise. Vous devez juste savoir lire et compter. Et ensuite faire fonctionner vos méninges pour donner un sens logique aux indices. Par exemple il pourra s’agir de coordonnées à retrouver sur une carte pour en faire un code à plusieurs chiffres qui permettra de déverrouiller un cadenas. De convertir des lettres en chiffres. D’associer des symboles pour traduire un mot crypté. Il y en a pour tous les goûts et c’est ce qui est intéressant, chacun aura sa part à jouer. Lorsqu’un des membres du groupe butera sur une logique, un autre y trouvera du sens et ainsi de suite.

Tous les escape games ne sont pas de même niveau de difficulté. Certaines salles vont plus ou moins rassembler dans un même lieu les indices correspondant à une même énigme. D’autres vont être très libres et vous allez vous retrouver avec beaucoup d’indices en même temps qui concernent plusieurs énigmes distinctes. Ce qui complique le casse tête pour y trouver du sens.

Fort heureusement vous n’êtes pas seul. Le maître du jeu vous observe de derrière son écran. De temps en temps s’il vous sent en galère, ou qu’il voit que vous n’avez pas osé y aller un peu plus fort sur un élément du décor de peur de le casser, il communiquera avec vous par écrit (via un écran, via un tube de parchemin, etc) pour vous donner un coup de pouce. Son objectif est que vous vous amusiez et non pas de vous voir tourner en rond pendant 60 minutes désœuvré car complètement bloqué par une énigme.

Comment s’y retrouver pour choisir un escape game

De nombreux sites sont apparus sur le net depuis l’essor de ce type de salle, qui rassemble tout ce qui se fait. Certaines salles sont ainsi testées et notées. Un niveau de difficulté ou un taux de réussite moyen est indiqué. En voici deux pour exemple :

Les univers sont vraiment très différents. Il y en a forcément un qui vous plaira. Evasion, désamorçage de bombe, casino, château médiéval, labo de savant fou, asile, zombis.

Alors? Lequel vous tente?

1 thought on “J’ai essayé pour vous…les Escape games

Laisser un commentaire