J’ai essayé pour vous…Un gâteau d’anniversaire tout chocolat

gâteau d'anniversaire tout chocolat

J’avais littéralement craqué lorsque j’avais vu cette recette de gâteau d’anniversaire tout chocolat dans le magazine saveurs n°251(dec. 2018 – jan. 2019). Je l’avais donc précieusement mise de coté pour la faire à l’occasion de l’anniversaire de mon homme. Ce weekend, c’était chose faite 😉

Ingrédients

  • 400 g de pâte d’amande,
  • 200 g de sucre en poudre,
  • 13 œufs,
  • 800 g de chocolat noir,
  • 50 g de beurre doux,
  • 100 g de beurre demi-sel,
  • 25 g de cacao,
  • 50 g de farine,
  • 80 cl de crème liquide,
  • 25 g de miel,
  • de la déco

Les gâteaux

La pâte à gâteau

J’avoue pour commencer que j’ai trouvé les quantités d’ingrédients assez impressionnante. Mais pour ce qui concerne au moins les gâteaux, cela va le faire.

Dans un premier temps travaillez à la feuille dans le bol d’un batteur la pâte d’amande avec 140 g de sucre en poudre. Sur le moment je me suis dit que cela n’allait rien donner mais en fait assez rapidement vos cubes de pâtes d’amande s’homogénéisent avec le sucre et forment un mélange assez souple.

En parallèle, séparez 10 jaunes d’œufs et conservez 4 blancs d’œufs. Vous pouvez faire des meringues si cela vous chante avec les 6 blancs d’œufs en trop. Tandis que le mélange sucre / pâte d’amande tourne dans le batteur, ajoutez y successivement les 10 jaunes d’œufs et 3 œufs entiers.

Notez que dans la recette ils ont noté qu’il fallait 17 œufs. Car vous prenez les jaunes de 10 œufs et les blancs de 4 autres œufs…bref, SVP économisez quatre œufs.

Tamisez la farine et le cacao et ajoutez les à votre mélange.

Dans un autre bol fouettez en neige les 4 blancs d’œufs mis de coté. Ajoutez-y 60 g de sucre en poudre. Au bain marie faites fondre 50g de chocolat noir avec 50g de beurre doux. Incorporez 1/3 des blancs en neige à ce mélange chocolaté. Incorporez ce mélange au tout premier qui a été travaillé à la feuille. Ajoutez y enfin le reste des blancs en neige, le plus délicatement possible.

Versez votre pâte à gâteau dans deux moules à manqué beurrés de diamètre différent. La recette préconise des diamètres de 15 et 18 cm. J’avais 16, 18 et 24 : j’ai opté pour les deux premiers qui m’ont paru les plus proches.

La cuisson

La recette vous invite à les enfournez pour 40 min puis 10 min supplémentaires pour le plus grand des deux. Elle ne précise pas la température…C’est le genre de détail qui me met en rage dans une recette….décidément cette recette n’est pas au point quand même…J’ai enfourné à four chaud 180°C et advienne que pourra.

Ouch vous allez me dire que le plus grand des deux n’a pas aimé les 10 minutes supplémentaires. En effet 5 auraient suffit. Mais pas d’inquiétude ce n’est que de la surface, cela ne s’est pas ressenti lorsqu’on la mangé XD ouf. D’ailleurs le brûlé de toute façon fini en dessous une fois démoulé, ni vu ni connu.

Au montage, nous constaterons que l’écart de diamètre entre les deux gâteaux n’est pas suffisamment significatif pour obtenir une démarcation franche. A le refaire, j’opterai pour au moins 5 cm d’écart entre les deux diamètres de moule.

La ganache

Faites bouillir 50 cl de crème liquide avec les 25 g de miel. En parallèle faites fondre au bain marie 300 g de chocolat noir. Ajoutez y la crème au miel. Puis le beurre demi sel en morceau. Mélangez avec un mixeur plongeant et réfrigérez 30 min.

Le montage du gâteau d’anniversaire tout chocolat

Une fois les gâteaux démoulés et bien refroidis, coupez les dans leur épaisseur de sorte à obtenir 4 disques. Prenez un des plus grand, et garnissez le de ganache. Ajoutez par dessus le disque de même diamètre. Ajoutez une couche de ganache en restant 3 cm loin du bord. Superposez par dessus un des deux petits disques, puis une épaisseur de ganache et enfin le dernier disque.

Comme vous pouvez le constater sur la photo, indépendamment du fait que l’on a l’impression que les 4 disques sont de même diamètre, la ganache ne se tient pas. Pourtant elle est restée 1 heure au réfrigérateur.

Peut être aurait-il mieux valu la mettre au congélateur. Ou revoir sa recette avec du mascarpone par exemple. Ce qui fait que à la coupe nous aurons des épaisseurs de ganache d’un demi cm alors que j’aurai aimé quelque chose d’un peu plus généreux au regard de l’épaisseur des disques de gâteau.

Du coup il m’est resté énormément de ganache (crème au chocolat) dont je n’ai rien pu faire.

Mettez le tout au réfrigérateur le temps de préparer le glaçage.

Pour ce faire hachez 450 g de chocolat. En parallèle faites bouillir 180 g de crème liquide. Versez la sur le chocolat. Lissez le mélange avant d’en napper généreusement votre gâteau. Laissez le réfrigérer au moins 2 h avant de passer à la déco et le servir.

Le magazine avait opté pour une déco framboises fraîches et billes en chocolat. Monsieur n’étant pas un fan des framboises ces dernières ont été remplacées par des roses en sucre. Concrètement vous faites comme vous le voulez à cette étape.

Avis

Au final je l’ai trouvé quand même très bon ce gâteau d’anniversaire tout chocolat. Certes il faut aimer le chocolat noir. C’est quand même l’ingrédient principal.

La pâte à gâteau est très bonne.

Par contre la ganache est à prendre dans une autre recette, celle-ci est décevante, même si à la dégustation cela ne s’est pas ressenti tant que cela. Mais une texture plus aérienne apporterait de la légèreté au gâteau.

Et pour un montage plus réussi le diamètre des moules est également à revoir.

Vous essayez et vous me dites?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.