J’ai essayé pour vous…Le gâteau marbré italien

gâteau marbré italien

J’ai essayé pour vous…Le gâteau marbré italien

Comme convenu avec P’tit bout, pour rester dans le ton de la thématique abordée cette semaine et celles à venir à son école, nous faisons des recettes italiennes.

Nous avons donc préparé ce dimanche un Gâteau marbré dont la recette est tirée de la collection Fait maison d’ailleurs – des éditions hachette cuisine : enfants- recettes autour du monde (n°7). J’ai l’impression qu’il n’est plus édité ou en tout cas plus sous la même forme.

Ingrédients

  • 3 oeufs moyens,
  • 200 g de sucre cassonade,
  • 10 cl de lait entier,
  • 310 g de farine,
  • 1 sachet de levure chimique,
  • 10 cl d’huile végétale neutre,
  • 1 CS de vanille liquide,
  • 4 CS de cacao en poudre.

 

Etape 1

Commencez par séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Gardez les blancs de coté.

Fouettez les jaunes avec la moitié du sucre pendant une dizaine de minutes. Puis ajoutez progressivement le lait, la farine tamisée, la levure et l’huile.

Vous obtenez une pâte très collante.

 

Etape 2

Ensuite montez les blancs en neige ferme et ajoutez y le reste du sucre. Je n’ai pas l’habitude d’ajouter de la cassonade à des blancs en neige. A cette étape je pense que je n’ai pas été assez délicate.

Incorporez vos blancs à votre boule de pâte collante. C’est sport. Elle est tellement collante que c’était assez difficile de conserver les qualités aériennes des blancs en neige.

Divisez votre pâte dans deux bols en proportions aussi égales que possible. Dans l’un vous ajoutez la vanille, dans le second le cacao.

       

Etape 3

Enfin beurrez et farinez un moule rond.

Déposez 2 CS du mélange vanille en son centre. Déposez par dessus 2 CS du mélange cacao. Et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez utilisé toute votre pâte.

Mettez au four préchauffé à 180 °C pendant 40 min. Puis coupez votre four et laisser cuire encore 10 min.

Vous n’avez plus qu’à le démouler et attendre qu’il refroidisse un peu avant de servir le goûter.

       

 

P’tit bout a validé puisqu’il en a repris au dessert du soir. C’est signe qu’il a aimé 😉

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.