
A la lumière du petit matin fait partie de la liste Babelio des 18 livres les plus populaires de l’année 2018.
L’histoire
Elle est assez banale en somme.
Hortense, bientôt 40 ans, professeur de danse parisienne, ne s’est pas remise du décès de ses parents survenu il y a 4 ans. Elle a subit plus que vécu les 4 années qui viennent de se passer, se contentant de jouer le rôle que son entourage attend d’elle. La professeur de danse motivée auprès de ses collègues, l’amie enjouée, la maîtresse séduisante auprès de son amant marié.
Et comme dans beaucoup d’histoires tournant autour d’une danseuse, il y a fatalement la blessure qui va l’empêcher de danser qui survient. Rien de définitif ici, mais quand même une belle entorse qui va lui immobiliser une cheville plusieurs mois.
Des mois qu’elle va mettre à profit pour revenir dans la demeure de ses parents, rouvrir leur gite, et reprendre en main ses choix de vie, car il n’est jamais trop tard. Hortense a de toute façon toute les cartes en mains pour réussir sa vie bien qu’elle mette du temps à s’en rendre compte.
D’une certaine façon, Hortense m’a fait penser à Jeanne, dans la Beauté des jours de Claudie Gallay.
Le style littéraire
La lecture est très facile. Le style littéraire n’est pas recherché. On se glisse dans la lecture comme on regarderait une série.
Sur un transat au bord de la piscine serait les conditions idéales pour cette lecture sans autre ambition que d’être divertissante.