
Une idée de sortie pour ce week-end? Pourquoi pas le dernier Marvel Avengers : Endgame, si ce n’est déjà fait?
Désormais considéré comme le 2d film ayant engrangé le plus de recettes dans le monde (à la place de Titanic). Il est même pressenti pour accéder à la première place devant Avatar. Pour autant, Endgame est-il à la hauteur de son succès?
L’arc narratif Marvel
En Mars 2018 nous faisions un point sur les 3 phases de l’arc narratif Marvel afin de situer les pierres d’infinité qui feront l’objet de la convoitise de Thanos et la fin de 50% de toute espèce vivante au cours du film Avengers : Infinity war.
Sont parus ensuite Captain Marvel et Ant-man & la guêpe. Au moment d’écrire le billet sur Captain Marvel je pensais qu’elle aurait un rôle prépondérant dans Endgame. Et que le Ant-man 2 n’était pas indispensable. Alors que finalement bien au contraire. Vous pouvez pratiquement vous passer d’avoir vu Captain Marvel, alors que les événements de fin de Ant-man & la guêpe deviennent nécessaires pour comprendre le plan échafaudé pour contourner l’inéluctable Thanos.
Les personnages principaux de l’intrigue de Avengers : Endgame
Je vais essayer de ne pas trop en dévoiler, mais juste ce qu’il faut. Les Avengers se rassemblent une fois de plus pour trouver un moyen de renverser la situation. Black Widow, Iron Man, Captain America, Hulk, Thor, Hawkeye, War Machine. En effet vous êtes attentifs, il s’agit des piliers fondateurs des Avengers, ceux qui étaient déjà présents depuis la phase 1. Qui s’opposent à Thanos, lui même déjà annoncé comme l’ennemi n°1 lors de la première invasion de la Terre menée par Loki.
Parce que la magie du cinéma fait quand même bien les choses, le 50 % aléatoire n’a touché en grande partie que les héros de la phase 2. Pour que ce ne soit pas trop flagrant tout de même quelques uns ont survécu et se joignent aux anciens. Ant-man, Rocket et Nebula (la soeur de Gamora). Mais bon soyons francs, ce ne sont pas les vedettes.
Toutefois, dans la dernière demi heure du film, tous les héros de l’arc narratifs Marvel encore vivants, qu’ils soient principaux ou secondaires, auront, sans exception, leur petite scène glorieuse bien à eux. Et ça fait quand même plaisir. Même la scène très girly/kitch où toutes les héroïnes se retrouvent devant la camera pour présenter un front commun face à l’ennemi.
Fin de la phase 3
Ce film marque la fin de la phase 3. On peut aimer ou ne pas aimer cette fin. Je me suis d’ailleurs demandé quelle fin j’aurai aimé. Et tout bien compté celle choisie par les frères Russo et la façon dont elle est menée me convient. On passe 3 heures très ludiques où chaque héros a son moment de gloire. Les backgrounds de chacun des héros et leur façon d’avoir encaissé la défaite face à Thanos dans le précédent Avengers est bien fouillée. Leurs histoires de vie sont bouclées. Aucun regret. L’ensemble est sur un ton épique, bien que l’humour s’y invite régulièrement sans faire dans le lourd.
Début de la phase 4
En juillet paraîtra Spider-Man : Far From Home qui est officiellement le dernier film de cette Phase 3. Pour autant, comme c’était le cas du film Ant-man censé clôturer la Phase 2 alors que je le voyais bien en début de la 3, je vois bien ce Spider Man en charnière de la phase 4. L’absence de scène post-générique à la fin de Endgame renforce ce sentiment.
A partir de ce Spider-man, il semble que le multivers fait son entrée dans l’arc narratif Marvel. Alors qu’il n’avait pas été abordé jusqu’alors. Ce qui permet d’ailleurs d’expliquer certaines incohérences relevées dans la trame de Endgame mais dont nous ne parlerons pas ici par égard à ceux qui ne l’ont pas encore vu. Si vous ne connaissez pas la notion de multivers, regardez l’excellent spider-man : new génération, qui l’illustre parfaitement.
Ce billet est déjà bien assez long, nous allons en rester là. ^^
Je ne peux que vous encourager à aller voir ce film si vous êtes adepte des films de super héros. Si ce n’est pas le cas, évitez par contre, car pour le coup, vous ne comprendrez pas les nombreuses références faites à l’ensemble de la trame. Idéalement il faudrait que vous en ayez au moins vu la moitié, dont la totalité des Avengers, pour pouvoir suivre et apprécier un minimum. C’est très récréatif et sans prise de tête.
Si vous l’avez vu, avez vous été complètement emballé ou avez plutôt des réserves à partager ?