J’ai essayé pour vous…Bilan semaine #1 défi des 100 jours alimentation consciente

défi des 100 jours

Je vous l’avais annoncé ici, je m’étais fixé de débuter le 22 juin le défi des 100 jours pour réinventer sa façon de manger et pratiquer une alimentation consciente.

Oui le titre complet est un peu long alors je raccourcis à alimentation consciente.

Défi des 100 jours, kesako

Le défi des 100 jours est un programme mis au point par Lilou Macé qui propose de transformer sa vie en 100 jours. Ce nombre de jours n’est pas juste symbolique. C’est en gros le temps nécessaire pour permettre à un changement de devenir une habitude à laquelle on n’a plus besoin de réfléchir consciemment.

Il y a plusieurs thématiques en place :

  • Vie extraordinaire,
  • Développer son intuition,
  • Vivre la magie au quotidien,
  • Pour réinventer sa façon de manger et pratiquer une alimentation consciente,
  • Libérer sa relation à l’argent,
  • Trouver sa mission de vie et se réaliser pleinement.

Les vecteurs les plus rapides d’accès pour s’engager dans un des défis est de se procurer le cahier d’exercice et de s’inscrire sur le groupe facebook du défi correspondant. Le cahier d’exercice sert de guide et le groupe permet de pouvoir échanger lorsqu’on ne comprend pas un exercice et apporte de la motivation à poursuivre. Parfois je ne comprend pas tout ce qui s’y dit mais ce n’est pas bien grave.

Bilan de cette première semaine

Première fois que je me prête à ce genre d’exercice. J’ai choisi ce défi car je suis consciente que mon alimentation est beaucoup trop liée à mon humeur. Le poids qui fait le yoyo sur la balance non stop devient agaçant.

La première semaine est là pour aider à poser les bases du défi.

Jour 1

Cette première semaine invite à poser ses intentions qui vont être le moteur des changements que nous voulons apporter dans notre alimentation ou notre vie en général. Pour ce qui me concerne mes intentions sont d’avoir la pêche et la bonne humeur, perdre du poids, trouver l’alimentation et le rythme qui me convient pour ne plus prendre du poids (le fameux effet yoyo), être fière de moi quand je me regarde dans le miroir.

Jour 2

Vous mettez ensuite vos intentions en image dans un tableau de vision de sorte à vous plonger dedans quand vous avez le cafard pour vous remettre à l’esprit les intentions qui vous ont poussé à vous lancer dans ce défi.

Jours 3 et 4

Un premier exercice est proposé pour apprendre à manger consciemment. Manifestement je ne suis pas très douée pour cela, j’ai l’impression que pour y arriver il faudrait que je mange seule sauf que ce n’est jamais le cas.

Un autre nous pousse à écouter notre corps et essayer de mettre des mots sur ce qu’il nous dit. Il a mal, il a faim ou pas faim, il a envie de manger un aliment en particulier, etc. Ce n’est pas si évident mais je vais m’efforcer de l’écouter tous les soirs.

Ces deux exercices vont contribuer à affiner les bilans quotidiens. En effet il est conseillé d’écrire chaque soir dans le cahier d’exercice nos observations de la journée, ce sur quoi on pense avoir réussi à avancer, et dans l’esprit de bienveillance et d’attitude positive pour qui va notre gratitude.

Jours 5, 6 et 7

Cette semaine a été également l’occasion de faire le point sur notre rapport à l’alimentation de façon général par le biais :

  • des idiotismes gastronomiques et citation (la cerise sur le gâteau, avoir la pêche, ne pas en faire un fromage, etc),
  • le bilan des régimes essayés et ce qu’ils nous ont apporté (en général ils ont surtout allégé notre porte monnaie),
  • de la vision de l’assiette à moitié pleine plutôt que à moitié vide.

Je ne sais pas encore ce que cela va donner. Je n’ai pas l’impression d’avoir remporté beaucoup de succès mais 100 jours c’est long je n’en ai fait que 7 cela ne parait pas anormal que pour le moment je n’en soit qu’aux balbutiement.

Il n’y aura pas un retour systématique chaque semaine de l’avancée du défi. Cependant de temps en temps je vous en donnerai des nouvelles 😉

1 thought on “J’ai essayé pour vous…Bilan semaine #1 défi des 100 jours alimentation consciente

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.