
Pour ce qui n’ont pas suivi, le défi des 100 jours je vous en parlais ici 😉
Je m’oblige à faire ce bilan aujourd’hui pour qu’il corresponde au défi bonus de ce 20ème jour dont l’objectif est d’ancrer nos changements.
Cependant coté changement force est de constater pour moi que je n’en ai pas encore vraiment mis en place.
Par contre cette période de réflexion / introspection m’a permis de faire un certain nombre d’observations concernant ma façon de manger. Et j’espère que j’arriverai avant la fin des 100 jours à en faire quelque chose. J’ai bien des pistes mais niveau volonté ce n’est pas vraiment encore cela.
Les pistes de réflexion proposées par le défi jusqu’ici
Ce que j’apprécie dans ce défi c’est que chaque jour une nouvelle thématique est abordée. Libre à nous d’y piocher en fonction de notre situation.
Nous avons été invités à désencombrer notre coin cuisine pour se booster le moral. Prendre soin de nous. Interroger notre ego alimentaire. Ecouter la sensation de faim. Interpeller nos croyances, nos incohérences, nos rituels, toutes ces raisons, sans lien avec la faim, qui nous poussent à manger plus que de raison.
J’ai été particulièrement intéressée par la philosophie Hara Hachi Bu dont la traduction est « Mangez jusqu’à ce que vous soyez à 80% plein » Pour la bonne raison qu’à priori notre cerveau met 20 minutes pour assimiler l’information qu’il est plein. Du coup si on continu à manger pendant ces 20 minutes , on mange forcément plus que nécessaire.
Les constats défi des 100 jours #2
Je crois bien que je n’ai pas une sensation de faim bien opérationnelle. Je passe sans transition du « j’ai faim » (voir « c’est bon j’ai encore envie d’en manger », ce qui n’est pas tout à fait pareil) à « pfou j’ai trop mangé ». Du coup pratiquer le Hara Hachi Bu est encore hors de ma portée.
Je me suis rendue compte que je suis complètement conditionnée au fait de devoir finir mon assiette. Ce n’est pas du tout un réflexe que de m’interroger sur ma faim avant de l’avoir terminée. La logique voudrait qu’en réponse je pense à me servir de petites portions quitte à me resservir au besoin plutôt que de finir par réflexe une portion trop copieuse. Mais les habitudes ont la vie dur. Lorsque je sers machinalement les assiettes, pour le moment ma portion est encore équivalente à celle d’il y a 20 jours. Pour la pleine conscience on repassera XD
Niveau grignotage mon constat est très simple. La fausse idée de me dire « juste un petit carré pour le gout » cela ne marche pas du tout. Cela m’est plus facile de résister finalement on ne commençant pas du tout à grignoter que de me leurrer en pensant qu’une fois que j’aurai commencé je pourrais résister à un second carré, voir un troisième, oups la tablette.
Enfin j’ai constaté que j’étais quand même super stressée en ce moment. Le moindre imprévu me gâche la journée. Par contre je n’ai pas trouvé la source de cette anxiété pour pouvoir y remédier…
Bref, work in progress…Je poursuis le défi 😉 Si vous avez des conseils à me donner ou des réflexions à partager sur le sujet, je prends volontiers.