
Billy se bile est un autre des albums de Anthony Browne que nous avons vu ensemble semaine dernière avec Petite Frida.
Edité également par l’école des loisirs, vous pouvez le trouver en grand format dans la collection Kaléidoscope. Mais également en format mini dans la collection les lutins.
Billy se bile s’adresse aux enfants de 6-8 ans. La collection les lutins lui donne le niveau de lecture 2/3.

L’histoire de Billy se bile
Comme le titre l’indique si bien, Billy est un jeune garçon qui se fait du soucis pour tout un tas de raisons. Absolument tout semble l’inquiéter.
L’auteur par en dérision sur ces choses qui inquiètent Billy : les chapeaux, les chaussures, les nuages etc. Ce qui permet à l’enfant lecteur qui serait lui aussi de cette nature de pouvoir évoquer ses propres angoisses sans craindre qu’on les minimise.
Ses parents ont beau le rassurer, Billy continu à se faire du mouron et à ne pas en trouver le sommeil. Jusqu’à ce qu’un soir sa mamie lui parle des poupées tracas. Un encadré à la fin de l’album reprend cette tradition qui vient du Guatemala. La mamie de Billy l’explique en quelques mots : « Tu confies à chacune une inquiétude, puis tu les glisses sous ton oreiller. Et elles s’inquiéteront à ta place pendant ton sommeil. »

L’occasion dé découvrir cette belle tradition et pourquoi pas, de trouver une solution pour rassurer un enfant inquiet 😉
Les illustrations
On retrouve ici les mêmes couleurs chaudes d’Amérique centrale que dans Petite Frida. Les poupées tracas sont toutes colorées. Anthony Brown a pris le soin de bien les différencier malgré leur nombre.

Si suite à cette lecture votre P’tit bout a envie de fabriquer ses poupées tracas, vous trouverez une méthode de fabrication sur le site des petites têtes. Sinon j’en ai trouvé aussi de très belles ici mais je n’ai jamais passé encore le cap d’en acheter.
Bonne lecture !
2 thoughts on “J’ai essayé pour vous…Chut les enfant lisent Billy se bile”