
Il s’agit d’un conte musical pour aller plus lien dans la découverte des musiques du ballet de Tchaïkovski, après le visionnage de la version Disney.
L’histoire
Pierre Coran remet au gout du jour ce conte. L’histoire d’amour entre Marie et le Casse noisette y tient une place centrale. Valérie Karsenti conte l’histoire de son joli timbre. Une comédienne que je connais peu car je regarde rarement des films français. Mais si je vous dis Liliane, la femme de José, dans scène de ménage, je suis certaine que vous situez. Je vous rassure elle n’est pas du tout hystérique ici 😉
Les illustrations
Les illustrations de Delphine Jacquot font ressortir ce coté étrange de monde de poupée avec des personnage à la tête légèrement disproportionnée par rapport au reste du corps. Beaucoup de détails dans ces illustrations au fini coloriage qui donnent envie de les reproduire.
La musique
Certaines plages musicales couvrent plusieurs pages du conte. D’autres poussent à mettre de coté le livre un moment pour n’écouter que la musique et imaginer les danses. Le changement de plage est signalé par un rond rouge indiquant le numéro de celle-ci pour savoir où reprendre si jamais vous n’écoutez pas l’intégralité du cd d’une traite.
Le conte couvre 14 plages. Viennent ensuite 8 autres plages qui sont extraits de la suite de ballet, interprétés par l’orchestre philharmonique de Slovaquie.
Avis
A mon sens il n’y a pas d’âge pour découvrir cet album. On peut très bien décider d’écouter avec l’enfant une plage par soir par exemple avant de se coucher. Il m’a donné très envie de découvrir dans la même collection et du même auteur le lac des cygnes.
Ceci est ma participation à Chut les enfants lisent, organisé par Devine qui vient bloguer ?