
La collection Mouche de l’école des loisirs propose des petits romans sympas pour les 6-8 ans. J’ai déjà eu l’occasion de vous en parler en vous présentant les séries l’école des souris (dont le tome 2 vient de paraître) et Vive la vie Gabi (4 tomes).
La série du chat assassin compte 8 tomes. Nous avons pris celui-ci au hasard parmi les 8 étant donné qu’ils ne sont pas numérotés, et donc sans ordre obligatoire de lecture apparent. Le texte est de Anne fine l’auteure du célèbre Madame Doubtfire. Pour l’école des loisirs, les illustrations sont de Véronique Deiss.
L’histoire
Tuffy mène sa vie de chat auprès de :
- Ellie, sa jeune maîtresse qui lui est d’un loyauté sans faille,
- Monsieur grognon-grincheux, le père de famille qui visiblement n’apprécie pas ce matou et réciproquement,
- Madame-je-suis-beaucoup-plus-aimable, la maman.
Dans ce tome, Tuffy apprend que sa date d’anniversaire est le 31 octobre. Il décide d’organiser une fête avec ses amis. Cependant il apprend que la famille organise ce jour là une fête pour Halloween dont ils ne lui ont d’ailleurs pas parlé.
Vexé, tout en organisant sa fête d’anniversaire ailleurs, il va jouer des petits tours en douce aux trois humains. Tel que fixer une armoire tout en poussant des miaulements sinistres pour faire croire qu’il a vu un fantôme. Car c’est bien connu, les chats voient les fantômes. Ambiance Halloween à la maison garantie.
La fête d’anniversaire entre chats finalement organisée dans une étable voisine tourne court lorsque les chiens s’y invitent pour faire du grabuge. La course poursuite se termine dans la maison, faisant partir les invités terrorisés.
Le ton est insolent juste ce qu’il faut et les scènes sont pleines d’humour.
Les illustrations
Les illustrations de Véronique Deiss sont aussi drôles que le texte. On regrette juste qu’elles soient en noir et blanc. Elle a décliné les romans du chat assassin en une bande dessinée. Un moyen de faire découvrir cet univers aux lecteurs les plus récalcitrants.
Ceci est ma participation à Chut les enfants lisent, organisé par Devine qui vient bloguer ?