
Le plus joli des rêves de Nathalie Brisac parait dans la collection Mouche de l’école des loisirs depuis 2013.
La collection Mouche, pour mémoire, est une collection format poche pour les jeunes lecteurs ayant de 6 a 8 ans. Cependant ce roman parait dans les préconisations de certains enseignants pour la classe du CM1.
L’histoire
Il s’agit d’un conte à la structure classique où un héros va mener une quête jalonnée d’énigmes symboliques.
Il y a un méchant mal pensant : ici Mougueule, l’homme le plus puissant et le plus cruel du royaume. Le héros s’appelle Grand Gaston, il est défini comme étant servile, serviable et costaud. L’objet de sa quête est de retrouver le plus joli des rêves et le rapporter, de force s’il le faut, à Mougueule. Enfin, dans sa quête pour trouver le plus joli des rêves, Grand Gaston se fait aider par une petite fille: Rosalie.
Une fois le plus joli des rêves trouvé, celui ci propose aux trois protagonistes 3 devinettes pour déterminer si l’un d’entre eux s’avère être le plus merveilleux des humains, car il ne se destine qu’à lui. Ce dernier est défini comme étant une personne qui veut embellir la vie et qui pense que l’impossible est parfois possible.
Avis
Les trois devinettes poussent le lecteur à réfléchir sur le sens à donner à sa vie et l’importance de continuer à rêver, même une fois devenu adulte. Les réponses restent assez terre à terre au final, même si je me serais attendu à plus de poésie. Mais n’oublions pas que l’on s’adresse à un jeune lecteur. Il s’agit juste ici de faire une dichotomie entre les réponses de Mougueule toute en lien avec la nourriture. Et celles de Rosalie qui font appel à plus d’imagination.
Pour vous illustrer mon propos la première devinette consiste à deviner ce qu’il y a dans l’œuf tacheté de vert que leur présente le plus joli des rêves. Mougueule répond qu’il y a du blanc et du jaune pour faire une omelette bien baveuse. Grand Gaston propose un poussin puis du chocolat en référence à l’œuf de Pâques. Rosalie trouve la bonne réponse, il s’agit d’un crocodile.

Je suis quand même assez mitigée. Le conte est très moraliste à sa façon.
Mougueule est une caricature de celui qui pense pouvoir tout acheter et qui veut tout posséder. A la fin du roman il pique une colère en constatant qu’il ne pourra ni détruire ni acheter le plus joli des rêves. Cette grosse colère lui est fatale, il meurt sur le coup. Quand même.
Quand à Grand Gaston cette quête lui aura fait réaliser que sa vie entière il s’est trompé en obéissant à un monde d’idiots et de cruels. Dorénavant il va vivre, profiter et même rêver.
Les illustrations de Rascal.
Transition entre l’album et le roman, les ouvrages de la collection Mouche sont parsemés d’illustrations de Rascal. Le plus joli des rêves est représenté sous la forme d’une sphère pointillée. Pour mémoire nous avons déjà évoqué Rascal, mais en qualité d’auteur, dans le cadre de l’album Le voyage d’Oregon.


