J’ai essayé pour vous…de combattre le stress

J’ai essayé pour vous…de combattre le stress

Il s’agit du dernier objectif de la phase 3. Ensuite nous attaquerons la dernière phase du programme.

Mais tout d’abord, Bilan de la semaine 10 du programme 90 jours pour retrouver la forme

La pratique régulière d’un sport commence à faire doucement mais surement partie de mes bonnes habitudes. La séance hebdomadaire avec le coach risque même de se doubler pour une seconde séance en cours de semaine prochainement. Pourquoi pas. Ce ne pourra être que bénéfique. Je n’ai pas encore trouvé de cours de Qi Gong en ligne pour compenser la pratique actuelle que je vais devoir arrêter au regard de l’éloignement géographique de mon futur nouveau boulot début 2019. J’ai tout l’été pour trouver.

Pour autant cette semaine une fois de plus je n’ai pas réussi à me discipliner à me coucher tôt et cela s’est ressenti au réveil et sur mon humeur.

A présent les objectifs de la semaine 11 :

  • Le yoga ainsi que la méditation sont décrits comme des pratiques permettant de s’ancrer dans le présent, ce qui évite à notre esprit de gamberger. Les exercices de respiration associés aux postures apportent une régulation émotionnelle propice à apaiser le stress.
  • Le rapport au temps est révélateur de notre niveau de stress. Il est conseillé de pratiquer des exercices de lâcher prise : accepter les situations imprévues en mobilisant son énergie pour s’y adapter au mieux plutôt que de pester; Se faire confiance et faire confiance aux autres; Vivre l’instant présent; S’écouter; Sortir de temps en temps de sa zone de confiance,
  • Mettez vous au jogging en commençant par des séances de 10 min que vous allongez de 10% à chaque nouvelle sortie. Le pratiquer une à trois fois par semaine. Courir aiderait à évacuer les tensions cumulées dans la journée,
  • Apprivoiser son stress permet de l’utiliser à son avantage pour se booster et se surpasser,
  • Les activités créatives (dessin, musique etc) seraient d’excellentes armes contre le stress,
  • Vous pouvez également respirer des gouttes d’huiles essentielle d’orange dont vous aurez imprégné un mouchoir. Le soir, avant de vous coucher, une tisane de tilleul sucrée au miel aiderait à apaiser le trop plein de tension qui pourrait perturber votre sommeil,
  • Si votre sphère professionnelle est envahissante, coupez votre téléphone et ne regardez plus vos mails passé 20 h ainsi que le weekend,
  • Ne laissez pas votre portable près de votre tête la nuit afin de ne pas soumettre votre cerveau à un trop plein d’onde Wifi, 4G et bluetooth. Même si aucune étude n’a conclu à la réelle dangerosité des ondes, inutile de vous soumettre à un stress supplémentaire.

Alors, possible ?

J’ai envie de dire que le Qi Gong rempli les mêmes objectifs que le yoga.  Après une année de pratique, j’ai pu en effet constater un grand mieux par rapport à mes douleurs chroniques à l’estomac.

Depuis que j’utilise la méthode du Bullet Journal je trouve que je gère mieux mon rapport au temps. Le fait d’écrire me permet de poser les éléments que je ne veux pas oublier et ainsi ils ne m’encombrent plus l’esprit. Par contre je ne le fais qu’au niveau perso. Pour le coté pro je vais essayer à partir de juillet le semainier de Moleskine. Sa présentation me parait très fonctionnelle. Sur la page de gauche les jours de la semaine pour écrire les RDV, sur celle de droite une page de notes pour écrire toutes les tâches à réaliser et les prioriser.

J’aime bien la proposition de commencer le jogging à 10 minutes et d’augmenter de 10%. Cela rend l’objectif réalisable.

Coté activités créatives j’en fait régulièrement. Le fait de tenir le blog d’une certaine façon me motive à trouver des idées.

Pour l’huile essentielle à l’orange par contre je vais faire l’impasse. De façon générale les huiles essentielles me fichent la migraine alors je n’ai pas vraiment envie d’essayer celle là.

Je veux bien troquer mon rooibos caramel du soir contre du tilleul au miel temporairement. Pourtant, avec un carré de chocolat noir, c’est tellement réconfortant en fin de journée que c’est un super antistress également 🙂

Mon directeur a commencé à travailler sur une charte du droit à la déconnexion. Ainsi désormais quand nous ne sommes pas en poste, les collègues n’ont à nous appeler qu’en cas d’urgence. Le reste attendra notre retour. Quand elle sera enfin finalisée, j’ai bon espoir que cela aide des collègues à réaliser combien ils se pourrissent la vie avec leur smartphone connecté 24h/24 au boulot.

Enfin, la nuit, et souvent toute la journée d’ailleurs, mon téléphone portable est perdu en mode silencieux quelque part au fond de mon sac. Aucun risque de ce coté là.

Bon ben, y’a plus qu’à 😉

1 thought on “J’ai essayé pour vous…de combattre le stress

  1. Haha moi aussi mon téléphone est tout le temps en mode silencieux, pour le plus grand désespoir de mon mari quand il essaie de m’appeler pour peaufiner la liste des courses 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.