J’ai essayé pour vous…des adresses où manger en Bretagne

où manger en bretagne

Et oui c’est que je reviens de Bretagne et forcément j’ai plusieurs idées de billets sur le sujet ^^ « Où manger en Bretagne » sera probablement le premier d’une petite série.

Alors non en 5 petits jours je suis loin d’avoir vu tout ce qu’il y avait à voir, notre voyage s’étant essentiellement concentré sur le département d’Ille et Vilaine et un tout petit bout du Morbihan. Mais on s’est promis d’y retourner XD

Qui dit où manger en Bretagne dit forcément crêperie. C’est une véritable institution où il faut penser soit à réserver, soit à se pointer pour l’ouverture. Voici les 5 adresses que nous avons faites (5 jours, 5 crêperie, la base).

Des crêperies traditionnelles où manger en Bretagne

La Crêperie des 2 Provinces

Je commence par celle-ci car c’est en grande partie pour elle que nous avons décidé de notre destination de vacances. Pour la petite histoire cette crêperie était initialement installée à Montpellier. Et un jour il leur est venue l’idée saugrenue de retourner en Bretagne nous laissant orphelins de crêperie. Oui parce que l’on y allait quand même régulièrement l’air de rien et que depuis trois ans qu’ils sont partis, impossible de leur trouver un remplaçant. D’ailleurs si vous faites attention sur la photo c’est leur carte de visite de Montpellier que j’ai glissé.

Mais nous les avons retrouvés ! Haha. Enfin ils ont gardé la même enseigne cela aide quand même beaucoup ^^ Et les crêpes sont toujours aussi délicieuses. Des galettes traditionnelles, avec des produits de grande qualité et beaucoup de gentillesse.

Et puis quand on voit le cadre magnifique de verdure du moulin de Cochelin où ils se sont installés, on comprend qu’ils aient quitté le centre piéton de Montpellier. Je vous aurai bien mis une photo mais elle est floue. Allez donc sur leur page sur TripAdvisor pour voir, la galerie d’images est bien fournie.

Donc, si vous passez par le Morbihan, car c’est là bas qu’elle se trouve, c’est l’Adresse incontournable pour manger une, deux, voir pourquoi pas trois crêpes pour les gros appétits.

  • Moulin de Cochelin, 56550 Locoal-Mendon / 02 97 12 82 40.

La crêperie Tivabro

Cette crêperie se trouve sur la commune de Fougères. Nous y avons passé une très belle journée, je reviendrai probablement dessus dans les jours qui viennent. Mais donc si vous passez par Fougères, il serait vraiment dommage de ne pas déjeuner au Tivabro.

Vous vous retrouverez dans une bâtisse d’époque où l’équipe s’active telle une fourmilière pour servir sans défaillir et le sourire aux lèvres la clientèle nombreuse.

Les crêpes sont aussi bonnes que celles des deux Provinces. Si si, même si mon homme toujours très loyal persiste à dire qu’il y a un truc en plus dans celles des deux Provinces.

où manger en Bretagne
  • 13 Place du Marchix, 35300 Fougères / 02 99 17 20 90

La crêperie La Ville d’Ys

Cette crêperie au cœur de Rennes a été découverte totalement par hasard. Nous avons eu beaucoup de chance car sommes arrivés à l’ouverture et il ne leur restait que très peu de tables non réservées.

Une bonne adresse à conserver pour toute personne passant par Rennes et recherchant une bonne crêperie.

  • 5 Rue Saint Georges, 35238 Rennes / 02 99 36 70 28

Des crêperies moins traditionnelles où manger en Bretagne

Le Comptoir Breizh Café de Saint Malo

Ici l’alliance de produits locaux choisis avec soins se marie avec des saveurs et une présentation d’inspiration nippone. Il vous faut absolument goûter aux Breizhrolls et à l’amuse crêpe en dessert. Des crêpes roulées à la façon de makis. Une salle magnifique. Une équipe au taqué.

Vous trouverez aussi des crêpes plus classiques si la nouveauté vous inquiète.

Nous y avons découvert des produits exceptionnels tels que le miel de sarrasin de Fleur de ciel ainsi que le Moelleux au pommes fleur de cidre de la Distillerie du Gorvello.

Ce fut vraiment délicieux. Si vous passez par Saint Malo pensez à réserver plusieurs jours à l’avance.

  • 6 Rue de l’Orme, 35400 Saint Malo / 02 99 56 96 08

La crêperie Chez Marie

Cette crêperie se situe en centre bourg de Carnac. Je la classifie dans les crêperie moins traditionnelles uniquement en raison de sa présentation.

Ici les ingrédients ne sont pas dans la galette mais déposés sur la galette. Par ailleurs ils sont disposés de façon bien séparée. D’une certaine façon nous avons trouvé que cette présentation ne permettait malheureusement pas d’avoir en bouche toutes les saveurs en même temps. On a quand même tendance du coup à manger la garniture puis de finir par la galette.

Les quantités sont généreuses et les produits frais. C’est une très bonne adresse même si la présentation surprend.

Attention, contrairement aux autres crêperies, vous ne pourrez pas réserver de table chez Marie. Ici, la règle de la maison et que le premier arrivé est le premier servi. Ne soyez donc pas surpris de voir une file commencer à se former devant la porte en prévision de l’ouverture. C’est le seul moyen d’avoir une table. Parfait si vous faites une escale imprévue par Carnac.

  • 3 Place de l’Église, 56340 Carnac / 02 97 52 07 93 

1 thought on “J’ai essayé pour vous…des adresses où manger en Bretagne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.