J’ai essayé pour vous…Des petits pots de flan à la vanille

flan à la vanille

J’ai essayé pour vous…Des petits pots de flan à la vanille

Un dessert facile à préparer et qui a toujours du succès. Vous pouvez doser la quantité de sucre en fonction de votre gout, utiliser de la cassonade ou même du miel si vous préférez.

Ingrédients :

  • 1 litre de lait,
  • 1 gousse de vanille,
  • 6 œufs,
  • 120 g de sucre,
  • 3 CS de rhum.

Les étapes de la recette :

Tout d’abord, commencez par porter à ébullition le litre de lait. Vous y aurez préalablement mis la gousse de vanille fendue en deux. Comme je l’ai dit à P’tit bout, oui cela prend du temps. Et non il ne faut pas le faire à feu vif ou vous allez brûler le fond de votre casserole et cela va en gâcher le goût.

Ensuite, dans un grand bol, battez les œufs, ajoutez le sucre et fouettez. Puis versez le lait chaud en fouettant toujours. Grattez les grains de la gousse de vanille pour les récupérer dans votre mélange. Enfin ajoutez le rhum. Cela permettra de parfumer votre flan et de masquer le gout de l’œuf parfois trop prononcé. Vous pouvez remplacer le rhum par tout autre alcool.

En ce moment le prix des gousses de vanille est assez excessif là où je m’approvisionne. Du coup n’oubliez pas que vous pouvez tout aussi bien la remplacer par un sachet de sucre vanillé.

Pour finir versez votre préparation dans des petits ramequins que vous placerez dans un plat allant au four. Remplissez le fond du plat d’eau chaude et faites cuire les flans au bain marie, à four préalablement chauffé à 180°C pendant 40 minutes.

Laissez les refroidir avant de les déguster.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.