J’ai essayé pour vous…de réaliser un gâteau tout chocolat

gâteau tout chocolat

J’ai essayé pour vous…de réaliser un gâteau tout chocolat

 

 Ingrédients 

  • 180 g de beurre pour le moelleux et 250 g pour la garniture
  • 4 oeufs
  • 1 cc d’extrait de vanille
  • 330 g de sucre en poudre
  • 110 g de farine à levure incorporée
  • 35 g de cacao en poudre
  • 180 ml de lait fermenté
  • 400 g de chocolat noir fondu
  • 80 g de sucre glace

 

Et oui je sais je fais des infidélités à l’épreuve technique du Meilleur pâtissier. Mais la semaine dernière la recette demandait trop de matériel que je n’ai pas, et cette semaine il n’était pas possible de proposer un riz au lait renversé pour mon papa. C’était son anniversaire! Il n’aime pas du tout ça.

Du coup j’ai opté pour un gâteau tout chocolat comme il les aime. La recette est tirée du grand livre Marabout de la cuisine facile sous le nom moelleux fourré au chocolat.

Etape 1: le moelleux

Il faut commencer par préchauffer son four à 180 °C et à séparer les jaunes des blancs d’œufs.

Battre au mixeur le beurre coupé en petits morceaux, avec l’extrait de vanille et le sucre > j’ai obtenu un mélange assez épais.

Puis y ajouter les 4 jaunes d’œufs un à un. > Le mélange n’a pas changé de consistance.

On ajoute à cette préparation la farine et le cacao tamisés > le mélange est devenu très pâteux.

Et enfin le lait fermenté, et là le mélange est devenu d’un coup très mousseux. Ne trouvant pas du lait avec l’appellation fermentée j’ai pris de l’actimel nature. Et si ce n’était pas ça et bien … tant pis.

gâteau tout chocolat gâteau tout chocolat gâteau tout chocolat gâteau tout chocolat

Mettez votre mousse au chocolat de coté et montez vos blancs en neige. Il va falloir incorporer délicatement ces blancs à votre mélange au cacao.

gâteau tout chocolat

Ensuite j’ai voulu verser ma préparation dans ce moule :

gâteau tout chocolat

 

Au début cela tenait, je l’ai mis au four. Puis l’air de rien 5 min après j’ai regardé par la fenêtre. Et là ça a été la cata. Le mélange avait soulevé le moule et commençait à passer par dessous. OMG. Je l’ai vite sortit de là et transvasé le tout dans un moule à manqué. Notez que j’ai quand même pris le temps de mouler mon second moule et d’y ajouter au fond un cercle de papier sulfurisé histoire de ne pas pleurer au démoulage. Dans la manipulation j’ai perdu néanmoins une quantité de pâte et très certainement contrarié sa levée.

J’ai minuté 60 min et suis passée à la garniture.

Etape 2 : La garniture

Bon, archifacile. Si j’y arrive vous y arriverez.

Tout d’abord le chocolat cassé en morceaux dans un bol. Puis le bol au bain marie au dessus d’une casserole pour faire fondre le chocolat.

Pendant ce temps le beurre dans un second bol au micro onde pour le faire fondre. Enfin hors du feu on ajoute le beurre au chocolat en remuant avec une cuillère en bois pour que le mélange reste bien lisse. Enfin on y ajoute le sucre glace tout en continuant de remuer pour qu’il devienne brillant. On le laisse de coté pour qu’il refroidisse. Il a largement le temps, votre moelleux est encore en train de cuire

gâteau tout chocolat gâteau tout chocolat

Etape 3: le Montage

Votre minuteur sonne 60 min. Vérifiez la cuisson. Personnellement je n’ai pas trouvé que mon gâteau avait suffisamment gonflé. Il s’était décollé des bords du moule tout seul et n’a donc présenté aucune difficulté au démoulage.

gâteau tout chocolat  gâteau tout chocolat

 

Je l’ai laissé refroidir avant de le couper en trois disques. Cette fois, contrairement à mon essai du Chajà de Paysandu, j’étais motivée pour le tenter. J’ai coupé un premier disque, et là j’ai quand même eu un doute sur la cuisson du gâteau. Il a la consistance d’un fondant là non plutôt que celle d’un moelleux?  Ne faudrait-il pas qu’il ai la consistance d’une génoise plutôt? Bon l’avantage c’est qu’il n’était pas sec.

gâteau tout chocolat gâteau tout chocolat

 

La découpe de ce qui restait du gâteau en deux disques a été plus périlleuse.

Pensez à bien mélanger votre garniture au chocolat refroidie avant d’en étaler une épaisseur sur votre premier disque. Posez dessus un second disque, un nouvelle couche de garniture et recouvrez du dernier disque.

Enfin, il faut napper l’ensemble du gâteau y compris les cotés du reste de garniture et le laisser prendre minimum 3 heures au frais.

gâteau tout chocolat

J’avais préparé le gâteau la veille car difficile de prévoir de le laisser trois heures au frais en le préparant le matin même pour le déjeuner sans se lever à pas d’heure.

A la dégustation j’ai trouvé qu’il y avait trop de garniture par rapport à mes épaisseurs de gâteau. Si c’était à refaire, avec l’épaisseur de gâteau que j’ai obtenu, je n’aurai du le couper qu’en deux disques avec une généreuse garniture entre les deux.

Cependant, Il était très bon. Il fallait juste en prendre une petite part car on a saturé quand même assez vite en chocolat. Surtout après un repas qui était déjà copieux. Mon papa a aimé, et ma foi, comme c’était son anniversaire, c’était après tout l’essentiel.

Peut être que je le referai pour l’anniversaire de P’tit bout dans quelques jours.

gâteau tout chocolat

Laisser un commentaire