J’ai essayé pour vous…Georges numéro magie

Georges numéro magie

J’ai essayé pour vous…Georges numéro magie

Quelle surprise pour P’tit bout quand je lui ai tendu l’enveloppe de son premier numéro du magazine Georges. Une surprise partagée quand j’ai enfin pu le feuilleter à mon tour quand il est allé se coucher. Car dans l’intervalle, il ne l’a pas lâché.

Nous avons donc reçu aujourd’hui le 1er numéro de l’abonnement de P’tit bout au magazine Georges. Comme celui-ci parait tous les deux mois, j’avais préféré ne rien lui dire afin d’éviter une avalanche de questions auxquelles je n’aurai pas su répondre. Et puis les surprises c’est bien aussi.

Ce n’est pas un de ces magazines qui finira à la poubelle lorsque j’en aurai assez de le voir traîner. Il pourrait avoir sa place dans une bibliothèque. La qualité du papier et des illustrations en font un bel ouvrage. Le contenu est à la fois ludique et pédagogique.

Qu’est ce qu’on y trouve concrètement?

Georges numéro magie Dans ce numéro qui tourne autour de la thématique de la magie, bien entendu on y trouve des tours de magie. Le top pour un p’tit bonhomme. J’ai bien compris qu’il allait falloir investir dans des gobelets.

La cerise sur le gâteau, le jeune lecteur a à sa disposition tous les outils de communication nécessaires pour monter son spectacle :

  • Affiche du spectacle,
  • Billets d’entrée,
  • Affichettes de direction pour orienter les spectateurs.

Quatre tours de magie sont proposés dans un encart à part, et deux tours de télépathie dans le magazine.

Mais pas de magie sans formule magique. Il est ainsi proposé au jeune lecteur de s’initier au latin pour inventer des formules impressionnantes façon Hermione Granger, ainsi que de s’initier à la chimie pour un numéro encore plus impressionnant avec la création d’une potion magique colorée qui se mettra à mousser devant le public.

Monter ce spectacle de magie va nous changer des ateliers créatifs plus classiques que j’ai l’habitude de proposer à P’tits bout, ou des jeux de société. Notre objectif : qu’il puisse proposer avant la fin de l’année son spectacle de magie à son papa et ses grands parents. Je serai le nécessaire complice dans le public (qui sera assurément indulgent devant cette première tentative). Espérons que P’tit bout gardera tout du long à l’esprit les aventures de Magic Pacha.

Un peu de culture quand même aussi

  • Des histoires vraies de magiciens célèbres,
  • Une initiation à la BD avec Panpi &Gorri de Marie Novion,
  • Un encart cinéma avec bien sur « Harry Potter à l’école des sorciers »,
  • Quelques actualités sur de nouveaux livres et des expo,
  • le portrait d’une illustratrice: Virginie Morgand.

Et surtout beaucoup de jeux

Qui sont prétextes à découvrir les illusions d’optique, l’hypnose, la lévitation, l’art de charmer les serpents, la voyance et comprendre le tour de la femme coupée en deux.

En conclusion

Je dirai que ce numéro tient parfaitement son objectifs d’aiguiser la curiosité des 7-12 ans avec un outil de qualité où on apprend, sans s’en rendre compte tellement c’est amusant, plein de choses intéressantes.

J’aime beaucoup l’introduction d’un lexique à la fin du magazine pour y retrouver la définition des mots un peu compliqués. De quoi se constituer un vocabulaire plutôt riche sur le sujet et entretenir le gout de la lecture.

Laisser un commentaire