J’ai essayé pour vous…GIMP2

logo de GIMP2

J’ai essayé pour vous…GIMP2.

Comme expliqué dans le billet précédent, pour pouvoir personnaliser un blog il faut pouvoir un minimum bidouiller ses images soit-même. Pourquoi j’ai choisit GIMP2? Parce qu’il est gratuit tient donc.

Mais j’étais très optimiste en me lançant là-dessus. Que c’est compliqué de premier abord….

Mais fort heureusement, il y a un manuel d’utilisateur (le truc que je ne lis en général jamais). Ainsi que plusieurs tuto sur youtube. Ouf sauvé.

Ne rêvez pas, vous ne ferez malheureusement pas l’impasse de lire le manuel d’utilisation de GIMP2. (Peut-être pas forcément en entier, car vous n’aurez pas besoin d’emblée de toutes les fonctions, mais au moins celles de base). Ce n’est pas un logiciel intuitif, mais il offre vraiment de très larges possibilités. Je suis à peu près certaine qu’il peut faire tout ce que j’ai en tête. La limite va être de comprendre quelles manipulations faire pour que le logiciel réagisse comme je le souhaite. Avec le temps, je pari que je saurai le dompter.

Tout le truc consiste à réussir à cadrer ses calques et à les superposer comme on l’entend. Puis à faire les modifications souhaitées sur le bon calque. Tréééés important de réussir à sélectionner le bon calque. Prise de tête de 30 minutes pour comprendre comment y arriver, et encore je ne suis pas sure de la méthode.

Après 2 heures de bidouillage au cours desquelles j’ai eu droit à un « je t’avais dit de sauvegarder » de mon homme narquois suite à mon hurlement de désespoir, la bannière est prête. Et je suis même fière de moi. Vous avez le droit de ne pas aimer hein, moi j’aime bien et cela pour l’heure me parait essentiel. Peut-être que dans quelques semaines, quand je la regarderai de nouveau, je me dirai « non mais en fait elle est très moche », mais pour le moment ce n’est pas le cas.

J’ai utilisé en base un des motifs disponibles en téléchargement chez Do It Yvette.

Bon, vous en pensez quoi, pour un premier essai, de la bouille graphique du blog ?

Après ce succès (faut bien que je me congratule, ce n’est pas mon homme qui va le faire), je poursuis sur ma lancée et décide de me créer un avatar que je fais héberger sur Gravatar. Au début, je n’étais pas certaine de l’utiliser en le créant. Ce qui est certain, c’est que pour le moment je ne me sens pas de mettre ma trombine sur le blog. J’utilise plutôt donc celle que m’a dessiné Eden Misty en 2010 lors d’une convention manga à Marseille, qui s’amusait à croquer les passants en quelques coups magiques de crayon.

Voici l’original :

Laisser un commentaire