J’ai essayé pour vous…Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

il est grand temps de rallumer les étoiles

Il est grand temps de rallumer les étoiles, de Virginie Grimaldi, est paru en Mai 2018 aux éditions Fayard. On le retrouve classé 8ème/18 des livres les plus populaires de 2018 de la liste Babelio. Depuis peu vous pourrez le lire également en format Poche (aux éditions Le Livre de Poche).

L’histoire

Après les très déprimants Sérotonine et Les enténébrés j’avais vraiment besoin de lire quelque chose de plus gai. Ce roman de Virginie Grimaldi tombait à point.

Un vrai bol de fraîcheur que l’histoire de cette mère célibataire. Suite à une rupture conventionnelle Anna, 37 ans, a enfin l’opportunité de liquider les dettes sous lesquelles elle croule. Cependant elle sent bien que sa vie lui échappe. Ses deux filles vont mal : l’une, 17 ans, quémande l’attention des garçons sans aucune notion des limites; l’autre, 12 ans, est en situation de harcèlement à l’école et trouve cela normal. Elle décide d’utiliser cette somme pour partir en road-trip en camping car direction la Scandinavie.

Ce voyage sera salutaire pour toute la famille. L’occasion pour la mère de renouer le dialogue avec ses filles et pour les sœurs de se retrouver. C’est également l’occasion de mettre sur la table enfin sans non dits les raisons du départ du père de la maison et le peu d’occasions qu’ont ses filles de lui rendre visite.

Au cours du voyage le trio fera la rencontre d’autres caravanes qui voyagent en groupe pour apporter sécurité et solidarité à leur expédition. L’occasion de décrire d’autres personnages tout aussi touchants.

Le style d’écriture

La narration alterne par chapitre selon le cycle suivant : point de vue de Anna, puis celui de Chloé (la grande) et enfin celui de Lily (la petite). Et on recommence ainsi de suite.

Selon l’identité de la narratrice le style d’écriture change.

Les paragraphes dédiés à Anna sont à la première personne, ils sont dans un style d’écriture classique, facile d’accès, à la façon de la chambre des merveilles. Il y a d’ailleurs des similitudes entre les mamans de ces deux romans. Elle voue à ses filles un amour sans limite.

Ceux dédiés à Chloé s’intitulent « les Chroniques de Chloé » du nom du Blog sur lequel elle publie « les pensées d’une ado de dix-sept ans mal dans sa peau ». Chloé écrit ses billets avec beaucoup de justesse dans le choix des mots. Hypersensible, elle vit à fleur de peau.

Enfin Lily écrit dans son journal intime qu’elle a prénommé Marcel. Elle écrit à la façon de Titeuf avec des détournements d’expressions françaises en n’y employant pas les bons mots. Tel que « être dans la pommade ». C’est une petite pleine d’humour puisque elle trouve logique de donner à son rat domestique le prénom de son père car s’est bien connu que les rats quittent le navire, non?

Les aventures de Lily apportent beaucoup de candeur au récit. Même si par certains moments il y a un décalage entre l’intelligence dont elle est ponctuellement capable de faire preuve et ses erreurs d’expression. Ses paragraphes ont l’avantage d’apporter une temporalité dans le récit, puisque comme dans tout bon journal intime qui se respecte, chaque nouvel ajout est daté.

Avis

A lire sans hésiter si vous aimer les romans sans prétention littéraire qui apportent un bol de fraîcheur et de bonne humeur. Ce fut un temps de lecture très agréable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.