J’ai essayé pour vous…La fille d’avant

La fille d'avant

J’ai essayé pour vous…La fille d’avant

 

Dans un précédent article je vous expliquais ma liste de lectures prévisionnelle pour 2018 et le fait d’attendre que les livre concernés sortent en format poche pour des questions de place et d’économie.

Le dernier de cette liste, paru en format poche donc : La fille d’avant, de JP Delaney. Sous ce nom d’auteur vous ne trouverez aucun autre livre à son actif car il s’agit d’un pseudonyme utilisé pour la première fois. Ce thriller psychologique aurait reçu le prix des lecteurs sélection 2018 (macaron donnant cette info sur la couverture). Il serait en cours d’adaptation au cinéma par Ron Howard. (Que l’on attend au tournant en Mai pour la sortie de Solo: a star wars story, mais c’est une autre histoire).

L’ histoire justement

L’action prend place dans une demeure d’architecte au style minimaliste: le One folgate street. Cette demeure bénéficie d’une technologie de pointe en matière de contrôle d’environnement.  Son propriétaire la loue à un prix dérisoire par rapport à son emplacement et l’espace qu’elle offre. Cependant ses conditions de location sont inhabituelles. En effet il se permet de refuser les candidats sans motif, si les réponses au questionnaire de demande de location ne lui conviennent pas. Le projet de l’architecte est que la maison rende son occupant plus exigent envers lui même. Dans son raisonnement le locataire devrait ainsi tendre vers la perfection. Il n’accepte que les candidats qui lui semble être prédisposés à pouvoir accepter les règles et les sacrifices que cela implique.

Au fil de l’histoire l’occupante actuelle apprend l’histoire tragique qui entoure cette maison et qui semble se répéter. L’architecture minimaliste du lieu qui donnait initialement un sentiment de force et de protection laisse place au sentiment d’être dans un mausolée. Le comportement excentrique et dirigiste de l’architecte rajoute au trouble de la fille d’aujourd’hui. D’autant qu’il semble avoir créé avec elle une liaison en miroir de celle qu’il entretenait avec la fille d’avant. Elle  décide d’enquêter pour sa propre protection.

Le style d’écriture

Fluide et facile d’accès, le roman se termine en une petite semaine. Le découpage du texte est intéressant. Vous alternez les chapitres intitulés Maintenant : Jane et ceux intitulés Avant : Emma. Ce alternance met en exergue la symétrie des histoires de ces deux jeunes femmes. Le roman étant d’entrée annoncé comme un thriller psychologique on se doute que la fille d’avant n’a pas dût avoir une fin heureuse. Et plus la symétrie avance plus on commence à craindre pour Jane. A la moitié du livre je craignais que la conclusion soit trop évidente et que cela du coup me déçoive. Je n’ai pas été déçue, c’était intéressant.

Mon humble avis

Le thriller psychologique n’est pas forcément la catégorie que je préfère mais c’était bien. Un moment de lecture agréable. Des personnalités intéressantes, bien recherchées. Un scénario bien ficelé. Le tout est très bien écrit et cohérent. Pour les amateurs du genre ce serait dommage de passer à coté. Il y a eu beaucoup de critiques positives très enthousiastes du type « un thriller psychologique poussé dans des retranchements rarement explorés« . Je n’irai peut être pas jusque là non plus mais c’est un très bon roman.

 

 

 

1 thought on “J’ai essayé pour vous…La fille d’avant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.