J’ai essayé pour vous…La méthode batch cooking

Batch cooking, kesako? Il s’agit de consacrer 2 h de son temps le week-end pour préparer du fait maison pour les 5 soirs de la semaine. De sorte à ne pas être de corvée de cuisine le soir en rentrant du boulot et céder à la tentation du plat tout préparé.

Comment j’ai procédé

Je n’y suis pas allée à l’aveugle. Pour optimiser ce temps de cuisine l’idée est quand même d’avoir des bases dans les plats qui soient communes. Sauf que je suis incapable spontanément de me dire « tient si je préparais ceci avec les restes de cela je pourrais faire ce quelque chose d’autre. »

Du coup je me suis appuyée sur les deux ouvrages de Caroline Pessin En 2h je cuisine pour toute la semaine.

Les deux ouvrages sont construits sur le même principe et sont très didacticiels. 4 semaines par saison (oui vous avez bien compté même avec les deux livres il n’y a pas de quoi tourner une année complète). Chaque semaine se décompose de la façon suivante :

  • La liste des courses,
  • Le menu de la semaine,
  • La liste des ustensiles dont vous allez avoir besoin,
  • Le pas à pas,
  • Ce qu’il y a à faire chaque soir avant de pouvoir passer à table.

Test de la semaine Hiver # 1 du tome cuisine light

Le menu :

  • Lundi : Saumon mariné aux agrumes, purée de carottes à la citronnelle,
  • Mardi : Entrée – Pommes au four au chèvre, noix et miel / Plat – Bol de polenta légère aux champignons,
  • Mercredi : Entrée – Soupe de poireaux à la coriandre / Plat – Boulettes de lentilles corail,
  • Jeudi : tartines de guacamoles allégé, salade chou rouge, pommes et œufs durs,
  • Vendredi : Curry de crevettes.

Le résultat :

Vous partez de ceci :

Et au bout de votre long labeur vous obtenez plusieurs boites hermétiques pleines, à conserver pour partie au réfrigérateur et l’autre au congélateur.

Sur la semaine cela vous donne dans votre assiette ceci :

Bilan

Ce n’est pas uniquement celui de la première semaine de test mais également des deux qui ont suivi.

Points positifs :

  • Le soir en 15 minutes c’est plié. Ce qui me laisse un temps considérable à passer avec P’tit bout. Il est ravi car le « non je ne peux pas je dois préparer le repas » il n’aime pas trop.
  • Dans l’ensemble les recettes sont plutôt bonnes. Nous n’avons pas aimé les boulettes de lentilles corail par ex mais hormis ce plat sur les trois semaines il n’y en a pas un autre qui m’ai déplu. Mention spéciale même pour le velouté de topinambours aux saint jacques poêlées (hiver # 2 – cuisine light).
  • A la caisse cela représente des courses normales, ce n’est pas plus cher.

Points négatifs

Au niveau des quantités j’ai trouvé que certains soirs il y en avait beaucoup trop entre l’entrée et le plat et d’autres fois pas assez. Je pense notamment au soir où il n’y avait qu’un minestrone pour dîner. Monsieur avait clairement encore faim (hiver # 2 – cuisine light également. Cela tient probablement au light en même temps, perso cela m’allait bien).

Cela ne prend pas 2h. Désolée de vous faire revenir à la réalité. En fait si, j’abuse. Cela peux prendre 2h si vous avez une cuisine assez grande pour pouvoir laisser en plan toute la vaisselle sale en ayant toujours accès à votre évier, et suffisamment d’ustensiles pour ne pas avoir à réutiliser un dont vous avez déjà eu besoin dans la demi-heure précédente.

Mais vous imaginez bien qu’après avoir cuisiné toute cette quantité de plats vous vous retrouvez avec une montagne de vaisselle et une cuisine dans un drôle d’état.

Après trois essais j’arrive à plier en 3 heures tout le cycle depuis l’étape « je lave mes légumes » à l’étape « je passe le dernier coup de torchon propre pendant que le lave vaisselle ronronne ». Et…3h dans un week-end ben l’air de rien…ça fait quand même beaucoup.

Conclusion

L’idée de pouvoir passer plus de temps avec P’tit bout en semaine m’emballe énormément. Pour cette unique raison je sais que je referais des semaines batch cooking. Par contre le faire tous les week-end systématiquement me parait impossible car vous ne pouvez pas planifier ce jour là de grande ballade. Or avec les beaux jours qui arrivent avouez que l’on a quand même envie de sortir prendre l’air 😉

Et vous? Comment vous organisez vous pour les repas de la semaine? Vous faites au fur et à mesure ou vous vous avancez le week end? Que pensez vous de la méthode batch cooking?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.