J’ai essayé pour vous…La mousse au chocolat aux brisures de crêpes dentelles

J’ai essayé pour vous… La mousse au chocolat au lait aux brisures de crêpes dentelles

Cette recette est parue récemment dans le n°3458 du Journal de mickey. Initialement il s’agit d’une recette tirée de l’ouvrage « Tout chocolat » de Juliette Lalbatry.

Ingrédients

  • 200 g de chocolat au lait pâtissier. J’ai trouvé que le Côte d’Or était plus facile à casser en morceaux pour les petites mains que le Nestlé que je prends habituellement.
  • 50 g de beurre doux,
  • 6 œufs,
  • 1 pincée de sel,
  • 50 g de sucre en poudre,
  • des crêpes dentelles.

 

 

 

 

Etape 1 : les œufs

Séparez les blancs des jaunes. Attention, ne conservez que 4 jaunes. A cette étape, vous pouvez déjà placer vos blancs d’œufs dans le bol de votre robot avec une pincée de sel. Réservez les jaunes dans une jatte.

Etape 2 : le chocolat

Cassez le chocolat en morceaux dans une petite casserole. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Placez votre casserole au centre d’une sauteuse ou poêle à bord assez haut remplie d’eau pour faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie à feu doux. Mélangez. Quand il est bien fondu, laissez tiédir un peu et hors du feu ajoutez les jaunes d’œufs. Bien mélanger jusqu’à obtenir un aspect lisse et brillant.

Etape 3 : la mousse

Pendant que le chocolat et le beurre fondent, battez au robot les blancs en neige. Ajoutez petit à petit le sucre en poudre. Ils seront considérés comme assez fermes lorsque, si vous retournez le bol, rien ne bouge.

Incorporez alors très délicatement le chocolat à votre préparation. Versez-la dans des ramequins. Vous en obtiendrez entre 6 et 8 selon leur taille. Pensez à les filmer avant de les placer au réfrigérateur minimum 6 heures.

Etape 4 : finition

Juste avant de servir, émiettez une à deux crêpes dentelles sur la surface des ramequins de mousse au chocolat, pour ajouter une touche croustillante.

 

1 thought on “J’ai essayé pour vous…La mousse au chocolat aux brisures de crêpes dentelles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.