J’ai essayé pour vous…La recette de la mousse au chocolat bi-goût

J’ai essayé pour vous…La recette de la mousse au chocolat bi-goût

ChefClub Light & Fun est une nouvelle chaîne sur Facebook qui a l’ambition de proposer des recettes amusante et légères.

La recette de la mousse au chocolat bi-goût visuellement donne très envie. Commencez par regarder la vidéo pour pouvoir comprendre de quoi je parle.

Les ingrédients de la recette

  • 200 g de fromage blanc
  • 2 blancs d’oeufs
  • 200 g de chocolat noir
  • 20 Cl d’eau
  • des vermicelles colorés
  • 1 citron vert

Les commentaires qui ont suivi la publication de la vidéo étaient plutôt défaitiste. J’ai bien l’impression que cette recette a été un épic fail pour à peu prêt tout le monde sauf à modifier quelque peu les ingrédients. Je rejoins les nombreux commentaires s’étonnant du mélange eau/chocolat pour obtenir une mousse. J’ai donc opté pour remplacer l’eau par de la crème liquide. Par ailleurs en effet, avec 200 g de chocolat, je ne vois pas trop en quoi la recette est légère. Mais dans le fond j’ai juste envie d’essayer le truc des sacs de congélation dans un plus grand pour réaliser une spirale bicolore.

Les différentes étapes et résultats obtenu

Après avoir fait fondre le chocolat, j’ai commencé par la déco des verres. Un coup dans le bol de chocolat fondu, un coup dans le bol de vermicelle et voila le résultat :

J’ai rajouté ensuite 20 Cl de crème liquide dans le bol de chocolat fondu, placé le bol dans un saladier rempli d’eau glacé et ai fouetté au batteur à main électrique. J’ai obtenu une mousse très (limite trop) épaisse que j’ai laissé au frais le temps de réaliser la seconde.

Dans le bol du robot préalablement mis au congélateur, j’ai battu les blancs d’œufs avec le fromage blancs.  Cela a quand même beaucoup de mal à monter. pourtant c’est avec cet appareil que je réalise les chantilly et les blancs en neige. Et au gout s’est quand même pas terrible le fromage blanc mélangé à du blanc d’œuf concrètement. Je rajoute une cuillère à soupe de fructose histoire de casser un peu l’acidité du fromage blanc. Puis continu à battre un peu tout cela à grande vitesse. J’ai obtenu une mousse mais beaucoup plus onctueuse que la première. Genre consistance mousse à raser vous voyez?

 

J’ai versé les deux préparations dans les sacs de congélation et les ai remise un peu au frais avant de dresser.

Et là, grosse déception, le truc pour obtenir une crème bi-gout en spiral ne prend pas. Les textures sont trop différentes, la préparation au fromage blanc s’écoule toute seule tandis qu’il faudrait aider celle au chocolat. Impossible d’obtenir quelque chose de régulier dans ces conditions.

Bon ben tant pis XD

Du coup quand même faudra bien goûter. Je réparti la crème au chocolat dans les verres. J’hésite avant de rajouter par dessus celle au fromage blanc. Parce que celle au chocolat est vraiment bonne alors que l’autre, bon, je suis quand même très réservée. Pour finaliser, un peu de citron vert sur le dessus.

 

Verdict?

Pas très concluant. Monsieur a passé son tour cette fois. La crème blanche ne l’a définitivement pas inspiré. P’tit bout à mangé toute la déco autour du verre puis a dit qu’il n’avait plus faim XD

Bon franchement c’est pas terrible le fromage blanc battu au blanc d’œufs concrètement. Avec le zeste de citron vert ça a au moins le mérite de lui donner du gout. Quand vous prenez une cuillère avec un peu des deux crèmes, ben ça a le gout du chocolat, vu que l’autre n’a pas  de gout propre.

Au final faire les deux préparations distinctes, hormis le coté fun de la présentation quand elle réussit, n’apporte aucun intérêt. Faites plutôt une vrai mousse au chocolat et prenez en une demi part si vous recherchez le coté light et cela sera concrètement beaucoup plus satisfaisant. Dans des petits pots décorés avec les vermicelles colorés par exemple 😉

 

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.