
La visite du château de Fougères a été une très agréable découverte lors de notre séjour en Bretagne. A 30 minutes de Rennes, si vous séjournez dans les environs, ce serait vraiment dommage de passer à coté.
Bien que le site soit magnifique, il semble encore assez méconnu en comparaison des gros pôles touristiques tels que le Mont Saint-Michel ou Saint Malo. Ce qui permet de le visiter en toute quiétude sans ce sentiment oppressant de foule.
Un grand parking gratuit, idéalement situé, n’attend que vous.
Programme que nous vous proposons
C’est celui que nous avons fait nous même. Je n’y changerai rien à le refaire. Ce n’est d’ailleurs pas tout à fait celui que j’avais prévu initialement, mais Fougères était un endroit tellement paisible que nous y sommes restés plus longtemps que prévu.
- Arrivée tranquille vers 10h00,
- Visite du Château – prévoir 1h30-2h00,
- Déjeuner à la crèperie Tivabro (pensez à réserver à l’avance),
- Balade dans le centre ville de Fougères en suivant le parcours de géocaching « sur le pas des écrivains ».
Visite du château de Fougères
Il n’est pas possible pour le moment d’acheter ses billets en ligne. Cependant, comme il n’y a pas une foule dense, vous n’aurez pas longtemps à attendre en achetant vos billets sur place.
Trois modalités de visite sont possibles : sans outil pédagogique, avec les outils mis à disposition, avec un guide.
Le château de Fougères, vieux de 1000 ans, particulièrement bien conservé, est considéré somme étant la plus grande forteresse médiévale d’Europe.
P’tit bout (presque 9 ans) a été complètement absorbé par le parcours scénographié et audioguidé. Ainsi il a déambulé dans le château tout en activant son audioguide quand il le fallait pour écouter l’histoire du site. L’Histoire est mise en image dans les tours du château au moyen de scénettes en son et lumière. De nombreux panneaux d’information et maquettes viennent ponctuer le parcours.
Par ailleurs, le long du parcours, des livres à énigmes destinés aux enfants les mettent à contribution. 10 heaumes à leur hauteur leur permettent en outre de voyager dans le temps.
Le tout est très réussi et permet d’apprécier pleinement sa visite.
L’équipe du château de Fougères organise également régulièrement des événements. Nos dates ne correspondaient pas mais n’hésitez pas à consulter leur site internet pour en prendre connaissance et pouvoir en profiter.
Ballade dans Fougères
L’Ille et Vilaine dispose d’une application gratuite proposant plusieurs circuits de géocachings. Ces circuits sont l’occasion de découvrir autrement les lieux d’intérêt du département. Il y en a plusieurs de proposés dans les environs du château. Nous avons choisi celui intitulé « Sur le pas des écrivains » car il ne nécessite pas de reprendre la voiture.
Le point de départ de ce parcours se situe devant l’office du tourisme. Vous pouvez ainsi en profiter pour récupérer au cas où un plan de la ville. Il vous fera découvrir le quartier médiéval en passant par le jardin public. Ce dernier est un cadre de verdure magnifique.
Le principe est que vous allez répondre à une série de questions au cours de votre visite. Directement sur l’application. Si toutes vos réponses sont justes vous aurez accès aux coordonnées GPS de la cache. Il vous faudra vous rendre en ce lieu et rechercher la cache.
La ballade dure environ 1h – 1h30 et la cache est relativement facile à trouver à l’arrivée. Cette chasse au trésor 2.0 permet de s’intéresser autrement à ce qui nous entoure. Avec le sentiment gratifiant qui accompagne tout succès à la fin de l’aventure en prime.
Rien que de vous écrire à son sujet j’ai envie d’y retourner ^^