J’ai essayé pour vous…Le DIY couronne végétale Nordic de Cultura

couronne végétale Nordic

Comme annoncé, pour ces fêtes de fin d’année deux DIY proposés par Cultura me faisaient de l’œil. Il y a plusieurs semaines que j’ai terminé le calendrier de l’avent. Mais quid du second? Et bien c’est qu’il prend bien plus de temps qu’il n’y parait XD. Notre couronne végétale Nordic est enfin terminée.

Matériel nécessaire pour réaliser la couronne végétale Nordic

  • Des crayons de couleur de qualité,
  • Deux feuilles de dessin 160g,
  • Une toile tendue sur châssis 40 x 40,
  • Le tube de peinture Acrylic Vert Phtalocyanine de Monali,
  • 1 splater,
  • Une paire de ciseaux de précision,
  • Un cutter de précision,
  • Un tapis de découpe,
  • Une planche de carrés de mousse blancs adhésifs double face.

Il est fort possible que vous ayez déjà une bonne partie de ce matériel à disposition.

Les différentes étapes

Vous trouverez ici la fiche de Cultura pour réaliser ce DIY. Je vous apporte quelques commentaires complémentaires, notamment mes impressions. Mais dans l’absolu il y a peu de choses à préciser en complément.

Préparation du Châssis

Commencez par peindre intégralement votre toile avec la peinture acrylic au moyen du splater. Cela lui permettra de bien sécher le temps que vous finissiez de réaliser les différents éléments qui vont constituer la couronne.

Le dessus mais les cotés également puisqu’il n’est pas prévu de l’encadrer.

Les éléments de la couronne

Cette étape prend énormément de temps et demande du coup beaucoup de patience. Si vous n’en avez pas et que vous aviez prévu de réaliser cette couronne végétale en moins de deux heures, optez pour une autre activité. Personnellement j’ai étalé la fabrication de cette couronne sur 3 cessions de 1h – 1h30 environ.

Il vous faut imprimer sur les deux feuilles de dessins la planche suivante. Je la mets ici au cas où à terme elle ne soit plus disponible sur le site de Cultura.

Choisissez des tons bleus-verts pour les mettre en couleurs, en faisant autant que possible des dégradés. Cela permettra de dégager une impression de féerie glacée propice à l’ambiance des fêtes de fin d’année. Mais rien ne vous empêche de viser une couronne plus traditionnelle dans les tons rouges et vert sapin.

Une fois vos deux planches intégralement mise en couleur, découpez en gardant bien un peu de blanc en contour. Cela permettra d’augmenter visuellement l’effet 3D. Personnellement j’ai trouvé la découpe plus rapide en priorisant le cutter aux ciseaux de précision.

Montage

Votre toile est sèche, les différents éléments de la couronne à portée de main, il ne reste plus qu’à la composer en collant les éléments sur la toile au moyen des carrés de mousse. Piquez les tiges sous les éléments précédents comme vous feriez avec les branches d’une véritable couronne. Entrelacés autant que possible pour un effet dense. Et vous aurez une belle couronne que vous pourrez ressortir chaque année 😉

Alors, Qu’est ce que vous en pensez? Concrètement cela ne demande pas beaucoup de technique, juste du temps. Si vous aimez les travaux de mise en couleur et découpe de précision, vous allez vous régaler.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.