
J’ai essayé pour vous…Le Gâteau d’Halloween
Sur son site Vahiné propose la recette d’un Gâteau d’Halloween au chocolat monstrueusement appétissant. Avec un décor de pierres tombales et petits fantômes.
J’y ai apporté quelques variantes
Ingrédients
- Par gâteau au chocolat : une boite Nestlé dessert moelleux au chocolat, 90 g de beurre et 4 œufs.
- Pour le glaçage : 100 g de chocolat noir, 50 g de beurre, 16 cl de crème liquide ou 2 sachets vahiné chocolat de couverture
- Pour la déco : vermicelles en chocolat, 3 œufs, 70 g de sucre, 70 g de sucre glace, des pépites de chocolat, des langues de chat, 2 carrés de chocolat ou un crayons pâtissier gout chocolat.
Le Gâteau au Chocolat
Dans la recette initiale, Vahiné propose de réaliser deux gâteaux au chocolat et de les superposer pour un effet plus impressionnant. Comme je n’ai pas un régiment à la maison, je n’ai fait qu’un seul gâteau. Pour plus de rapidité j’ai utilisé la préparation Nestlé dessert Moelleux au chocolat. Sans avoir à sortir le batteur, juste au fouet à main, vous obtenez un gâteau bien gonflé et moelleux au bon gout de chocolat en 30 minutes temps de cuisson inclus.
Laissez refroidir 5 minutes avant de démouler sur un grille.
La décoration
La partie la plus intéressante ^^
Les fantômes
Comme je ne suis pas fan des décors en pâte à sucre j’ai opté pour réaliser les petits fantômes en meringue. Il vous faut donc commencer par en préparer une en faisant monter au robot 3 blancs d’œufs en neige et avant qu’ils ne deviennent fermes y incorporer progressivement un mélange 70g de sucre / 70g de sucre glace. Fouettez encore jusqu’à obtenir une texture ferme et brillante.
Pochez à la douille ensuite cette préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Il vous en faut de préférence des petits (4-6) pour la déco du gâteau. Vous pouvez ensuite avec le reste faire des fantômes plus gros qui trouveront leur place sur la table du goûter aux cotés du gâteau.
Poser deux pépites de chocolat sur chaque fantôme pour simuler des yeux et enfournez à four préchauffé à 100°C pendant 1h30.
C’est en feuilletant le magazine qui accompagne le kit spécial Halloween de l’atelier imaginaire que j’ai opté pour cette préparation. Effet garantit.
Les pierres tombales
Obtenez des langues de chat de hauteurs différentes en cassant une partie. Avec un crayon à pâtisser au chocolat, (ou un cure dent trempé dans un ou deux carrés de chocolats fondus au micro onde) écrivez dessus des dates pour un effet pierres tombales. J’en ai également trempé certaines dans le chocolat directement.
Le glaçage chocolat
J’ai fait fondre au bain marie 100 g de chocolat noir avec 50 g de beurre. Puis hors du feu ai rajouté 15 cl de crème liquide. Attendez que votre préparation refroidisse un peu avant de le verser sur votre Gâteau. Assurez vous que les bords sont bien recouverts.
La finition de la déco
Avant que le glaçage ne durcisse recouvrez le haut de votre gâteau de vermicelles en chocolat. Plantez vos pierres tombales dans la moitié du fond de votre gâteau et dans l’autre moitié disposez quelques fantômes. Laissez prendre le glaçage 2 heures au réfrigérateur.
Joyeux Halloween !
P.S. Si vous recherchez d’autres préparation sucrées pour Halloween vous pouvez également vous laisser tenter par les doigts de sorcière.