
Je suis dans ma période jeux vidéos plus que lecture en ce moment, cela m’arrive par période. Disons que quitte à être devant un écran, je préfère être devant un jeu plutôt que la version numérique d’un livre. Vivement la réouverture de ma médiathèque ^^.
Du coup, en attendant, j’ai essayé ce jeu qui commence à dater, puisqu’il a vu le jour en 2014. Il est distribué sur PC via les plateformes de Epic Games et Steam mais également dispo sur les consoles Playstation et XBox.
Cet épisode développé par le studio Frogwares est loin d’être leur premier essai dans l’univers du prestigieux détective. Ils ont sorti quasiment un nouvel opus tous les 1 à deux ans depuis 2002. Leur restructuration récente a ralenti la cadence ces deux dernières années mais ils semblent avoir un public qui compte toujours sur eux.

Histoire et Gameplay
Vous incarnez Sherlock Holmes et en vous disant cela j’ai pratiquement tout dit non? Vous vous doutez bien que vous n’allez pas planter des navets XD
Le Dr Watson et bien entendu de la partie et ensemble vous allez être amenés à résoudre 6 enquêtes criminelles indépendantes. En toile de fond, votre frère Mycroft essaiera de vous motiver sans succès à l’aider dans sa propre enquête.

Le Gameplay est du pointé/cliqué classique où les éléments du décors avec lesquels vous pouvez interagir se cerclent de bleu lorsque vous arrivez à proximité. De même vous allez interroger des témoins et des suspects. Et ainsi de fil en aiguilles vous allez récolter des indices et des preuves qui vous permettront d’élaborer des hypothèses et enfin des conclusions.

Par ailleurs, au cours des enquêtes, différentes manipulations sous la forme de mini jeux viendront agrémenter votre partie : crochetage de serrures, reconstitution de scènes de crimes, chien guide, recherches documentaires, expériences scientifiques, etc. De quoi éviter de rendre le système redondant d’une enquête à l’autre.

Pour chaque enquête, une fois que vous aurez désigné un coupable vous aurez le choix entre le condamner à la peine qu’il mérite sans état d’âme ou vous montrer compréhensif.
Ces diverses cas de figures vous donnent ainsi accès à plusieurs cinématiques pour la conclusion de chacune des 6 enquêtes. Une fois votre choix fait et la cinématique vue, vous avez la possibilité de vérifier si vous aviez bien réuni tous les indices et trouvé le bon coupable ou non. A défaut, vous pourrez décider de revenir en arrière pour faire un nouveau choix de conclusion et ainsi voir s’il vous satisfait davantage.
Une fois une enquête close, vous avez accès à la suivante, mais à tout moment vous pouvez décider de recommencer une des enquêtes passées.
Avis sur Sherlock Holmes : Crimes & Punishments
Je n’ai joué à aucun autre des jeux de cette série, je ne peux donc pas vous dire s’il est le plus ou le moins bien réussi. Dans l’ensemble je l’ai trouvé plutôt plaisant. Comme toujours, si vous n’aimez pas le genre des jeux d’enquête, forcément que vous n’y trouverez pas votre compte.
Nous ne sommes pas dans un système narratif avec des conséquences en fonction de vos choix comme cela était le cas dans The Coucil par exemple. L’idée ici est vraiment de résoudre une enquête. Ainsi par exemple les phases d’interrogatoire ne peuvent pas être ratées. Même si vous n’avez pas glissé le bon argument au bon moment pour faire lâcher l’information à votre suspect, vous pourrez lui reposer la même question à l’infini jusqu’à faire le bon choix. C’est limite frustrant même, cette impossibilité de planter l’enquête en passant à coté d’une information essentielle.
Ce que j’ai bien aimé :
- Même s’il commence à dater un peu il reste graphiquement intéressant,
- Les scénarios sont bien recherchés,
- Bien qu’il reste somme toute fermé, le système d’élaboration synaptique pour en arriver aux conclusions de l’enquête est intéressant.
- Le personnage de Sherlock Holmes, son phrasé, ses attitudes, son excentricité, sont extrêmement bien retranscrits. Je ne l’imaginais pas autrement.
Ce que j’ai moins aimé :
- Les temps de chargement plutôt longs entre les différents lieux de l’enquête. Et comme de nombreux aller et retour sont nécessaires, cela casse le rythme.
- Les objectifs de certains mini jeux me sont restés obscurs. Aucun moyen de comprendre ce que l’on attendait de moi. Mais cela ne vous bloque pas puisque tous les mini jeux peuvent être réussis avec succès sur un simple Click.
Ce que j’aurai aimé :
- Un peu plus de challenge. Dans l’ensemble les enquêtes sont assez faciles si vous n’en êtes pas à votre premier jeu de ce genre. Mais aura au moins le mérite de vous distraire environ 2 à 3 heures par enquête.
Si vous n’avez jamais essayé ce genre de jeu et que cela vous tente, il me parait très indiqué pour débuter. De même si vous appréciez particulièrement le personnage de Sherlock Holmes. Vous allez vous régaler.
Ah je ne connaissais pas non plus celui là
A bientôt
En même temps il y a tellement de jeux vidéo qui sortent qu’il est difficile de tous les connaître. Et contrairement aux livres, ils se retrouvent rapidement techniquement dépassés.