J’ai essayé pour vous…Le Parc des Merveilles

Le parc des merveilles

Ce weekend grâce au cinéma itinérant cinéplan nous avons pu assister à une projection du film d’animation Le parc des Merveilles. Grâce à eux nous avions eu l’occasion de voir Pachamama en Janvier. Ainsi que plus récemment Terra Willy il y a 15 jours (billet à venir prochainement).

Paru au cinéma depuis le 3 Avril, ce film est encore projeté dans quelques salles. Plus pour très longtemps fort probablement. Il sortira en DVD pour le 21 Août.

L’histoire

Mes attentes et les grandes thématiques abordées

Très franchement je l’ai trouvée très angoissante pour des enfants. Du coup, chose rare, je vous la raconte intégralement. Vous pourrez ainsi juger par rapport à la sensibilité de votre enfant si elle lui est adapté ou pas.

L’idée positive de fond est celle du pouvoir de l’imagination. A une époque où les enfants sont collés à leurs écrans et ne savent pratiquement plus inventer des histoires, je trouvais cela génial. Sur le papier, June et sa maman imaginent un parc d’attraction extraordinaire qui prend vie.

J’aurai adoré que le film tourne autour de l’exploration des attractions plus inventives les unes que les autres de ce parc. Que l’on soit dans du merveilleux et du drôle. Ce n’est pas tout à fait le cas.

Les différentes scènes difficiles

Dans les premières scènes du film on comprend le lien très profond entre June et sa maman, ainsi que leur complicité dans l’élaboration de cette maquette de parc d’attraction. June débordante d’imagination et très habile de ses mains va construire avec l’aide des enfants du quartier un circuit pour bolide censé se finir par un looping. C’est du n’importe quoi. Les enfants manquent de se tuer. Ses parents ne veulent surtout pas brider son imagination, alors ils lui demandent juste de ne pas détruire tout le quartier la prochaine fois et de ne surtout pas se blesser.

A cette première angoisse de mort imminente vient s’ajouter le drame de l’annonce d’une maladie de la maman qui va devoir partir pour se soigner. On voit la maman se dégrader physiquement à un point où on se demande si elle ne va pas y rester. On ne donne pas la possibilité à June d’accompagner sa mère jusqu’à l’hôpital, et on la voit courir derrière la voiture.

A partir de là, la petite complètement chamboulée, range toute la maquette du parc d’attraction dans des cartons et assume le rôle de la maman à la maison, prenant soin de l’équilibre alimentaire de son papa et des taches ménagères. Elle est complètement angoissée à l’idée qu’il arrive quelque chose à ce dernier.

Nous en sommes déjà à la moitié du film. June est envoyée quasiment de force par son père à un camp de vacances. June créé une diversion pour forcer le bus à s’arrêter dans le but de rentrer à pied à la maison s’occuper de papa coûte que coûte. Et là, enfin, elle entre sans le vouloir dans le Parc des merveilles.

Le parc des merveilles, enfin

Le parc des merveilles n’a plus rien d’un endroit merveilleux. Il est complètement dévasté par les attaques terrifiantes de peluches de singes cinglées. June fini par comprendre que le nuage noir au dessus du parc est de sa faute (bonjour l’aspect culpabilisant du « tu t’es fait du soucis pour ta maman, et bim voila par ta faute le parc est fichu »). Après avoir manqué de se faire tuer 3 ou 4 fois lors des attaques massives des petits singes, June va finir heureusement par démêler tout cela et retrouver son pouvoir d’imagination perdu. Et avec cela le parc redevient l’endroit merveilleux qu’il avait toujours été. June rentre à la maison. Sort le parc des cartons. Et quelques jours après sa maman rentre à la maison. Tout est bien qui fini bien.

La qualité de l’animation

De façon générale ce n’est ni mieux ni moins bien que ce qui se fait couramment. Il n’y a rien d’original mais ce n’est pas moche. L’animation est fluide, afin de suivre le rythme très rapide du film. C’est très coloré. La bande son ne marque pas par son originalité mais cela ne manque pas forcément.

Avis

Il y a quelques scènes drôles avec les copains de June et les animaux du parc mais dans l’ensemble le film est quand même rude. Même si la fin est heureuse, il y a de nombreuses scènes difficiles à comprendre et à accepter. Du coup, je déconseille avant 7 ans, mais à vous de juger, chaque enfant est différent.

P’tit bout, 8 ans, dit avoir bien aimé le film. Il dit qu’il n’a pas eu peur. Aucune allusion au moment où il s’est accroché à mon bras pendant le film lorsqu’on commence à comprendre que la maman est malade, et qu’il n’a lâché que 30 minutes après.

Le film est peu intéressant pour des adultes qui ne vont pas y trouver une double lecture comme cela est parfois le cas dans des films d’animation. Ici il n’y a qu’un message et il s’adresse aux enfants : parfois dans la vie vous serez confronté à des situations difficiles, ne baissez pas les bras, ne vous repliez pas sur vous même, continuez à croire en vos rêves.

1 thought on “J’ai essayé pour vous…Le Parc des Merveilles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.