J’ai essayé pour vous…les 17 livres les plus populaires de l’année 2017

Il m’aura fallu toute l’année 2018 pour en venir à bout (et quelques semaines de ce début 2019). Ce temps a surtout était nécessaire en raison de mon obstination dans les premiers mois à vouloir attendre la sortie en format poche de ces ouvrages avant de les lire.

Dès que j’ai fini par admettre qu’il allait falloir passer par la case médiathèque pour des raisons de sous et de place, c’est tout de suite allé plus vite.

Tout d’abord pour mémoire ici la liste avec le classement d’origine. Je vais me permettre de réorganiser tout ceci en fonction de mes propres goûts et sensibilité.

Cette liste de lecture m’aura obligée à sortir de ma zone de confort moi qui ne lisait jusqu’alors qu’essentiellement de la littérature fantastique. Le genre du Polar/Thriller y a été un peu trop présent mais néanmoins cela a été l’occasion de très belles découvertes. Allez on y va :

Les moins appréciés

Il est assez aisé de préciser les livres que l’on a le moins aimé. Je vais rejoindre pour le coup le classement Babelio en inversant néanmoins les 16eme et 17eme.

17. Je n’ai pas du tout aimé le dernier tome de la trilogie Vernom Subutex de Virginie Despentes

16. Nuit de Bernard Minier m’a lassée avant la fin. Je reviens sur ce que j’ai dut déjà écrire quelque part: trop de polar tue le polar. Et pour le coup, dans la masse, celui-ci n’avait rien pour le démarquer des copains.

La série des romans policier

Forcément le genre n’étant pas mon chouchou ils se retrouvent de fait en bas de ma liste. Ils ont néanmoins constitué une très belle lecture ne vous méprenez pas.

15. Un appartement à Paris de G. Musso.

14. Le couple d’à coté de Shari Lapena.

13. Sharko de Franck Thilliez.

12. Quand sort la recluse de Fred Vargas

11. La fille d’avant de JP Delaney

10. Au fond de l’eau de Paula Hawkins

Trois romans bluffant par leur style d’écriture particulier

9. Arrête avec tes mensonges de Philippe Besson

8. Le jour d’avant de Sorj Chalandon

7. Article 353 du code pénal de Tanguy Viel

Trois romans « historiques »

6. Bakhita de Véronique Olmi

5. L’art de perdre de Alice Zeniter

4. L’ordre du jour de Eric Vuillard

Des parcours de vie inclassables

3. Frappe toi le cœur de Amélie Nothomb

2. La tresse de Laetitia Colombanie

Parce que définitivement le fantastique est quand même mon genre préféré

  1. La passe miroir de Christelle Dabos. Mais néanmoins je triche un peu car la liste Babelio faisait référénce au tome 3. Or je n’ai lu que les deux premiers qui se suffisent (presque) à eux même. Le 4ème et dernier tome n’étant pas encore paru je craignais trop de lire le trois puis de rester sur ma faim de longs mois avant d’en connaitre la conclusion.

Ce fut un exercice difficile l’air de rien que de classer ces romans. A plusieurs moment j’avais envie d’en mettre certains Ex Aequo. Et vous parmi ces livres? Un chouchou?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.