J’ai essayé pour vous…Les cartes Défis nature dinosaures

J’ai essayé pour vous…Les cartes Défis nature dinosaures

Enfin c’est surtout P’tit bout qui a essayé XD

Il était partit avec l’idée fixe de trouver à Polymome (temple de la librairie jeunesse pour ceux qui ne sont pas du coin) des cartes dinosaures. Je ne saurai pas vous dire s’il a eu un grand coup de bol ou s’il savait précisément ce qu’il cherchait. Nous sommes revenus avec deux paquets de cartes Défis nature dinosaures. Et il en a été enchanté.

Bioviva

Quelques mots sur le fabricant tout d’abord. En effet il est essentiel de noter que l’équipe de conception travaille depuis Montpellier même. La fabrication se déroule 100 Km plus loin dans la Drôme Provençale. Ainsi c’est une gamme de jeu 100% française.

La gamme de jeux s’adresse depuis les tout petits (3 ans) avec des jeux d’éveil jusqu’au plus grands avec des jeux de cartes et sociétés plus élaborés.

Les cartes défis nature dinosaures

P’tit bout voulait que sur sa carte figure une image du dinosaure, une rapide présentation, son lieu de vie, ce qu’il mange et s’il avait deux dinosaures l’un face à l’autre lequel l’emporterait. (Un réflexe Pokemon pour ce dernier point à mon avis).

En vrai voici ce qui figure sur chaque carte :

Il y a bien une image du dinosaure. L’illustration nous permet d’imaginer son lieu de vie. Il y a une rapide description au dos de la carte qui précise les particularités du dinosaure en question. Mais également son lieu de vie s’il est particulier. Ainsi que le plus souvent son régime alimentaire.  Chaque dinosaure par ailleurs est défini par 5 caractéristiques : sa longueur, son poids, depuis combien de temps il est apparu sur terre, son indice d’agilité et son indice de dangerosité. Donc oui il y a moyen de déduire s’il y avait un face à face qui des deux l’emporterait.

Cela répondait donc intégralement à ses espérances. Nous sommes donc en quête (enfin surtout lui) de la boite n°3 sur le même thème. Il ne sait pas si elle existe. Je vous confirme qu’elle existe bien. Je lui communiquerai cette information en temps utile.

Le jeu

Donc P’tit bout se satisfaisait amplement d’avoir trouvé les cartes qu’il recherchait (et qu’à défaut il était prêt à élaborer lui même s’il ne les avait pas trouvée). Mais il y a quand même un mode d’emploi dans ta boite chouchou, tu ne veux pas essayer avec les vrais règles?

La bonne idée que voila. Des règles très rapides d’accès. Mon seul regret est de ne les avoir essayées qu’à deux pour le moment. On peut jouer jusqu’à 6 joueurs, ce qui doit êtes drôlement plus fun.

Celui dont c’est le tour de jouer annonce qu’il met au défi les autres d’avoir un dinosaure par ex le plus long. Chacun retourne la première carte de son tas. Le joueur dont le dinosaure a la caractéristique taille la plus élevée remporte les cartes des autres et c’est à son tour de mettre au défi les autres joueurs. Et ainsi de suite. Le joueur qui a empoché les cartes de tous les autres remporte la partie. Au fil des parties l’air de rien vous finissez pas savoir que le Paralititan fait partie des très grands dinos et que ce n’est pas sur un défi d’agilité que vous l’emporterez.

Le jeu est accessible à partir de 7 ans (ou à minima dès acquisition de la lecture) . Pour ce qui nous concerne nous avons joué avec les cartes sur la thématique des dinosaures mais il y en a plusieurs autres. Il y a également une gamme de cartes défis nature junior à partir de 4 ans.

Conclusion : vous apprenez tout en vous amusant et c’est un concept que j’adore. Il est donc fort probable que je fasse d’autres essais de cette gamme de jeux dès que j’en ai l’occasion 😉

 

 

Laisser un commentaire