J’ai essayé pour vous…Les Cupcakes feu de camp

Cupcakes feu de camp

Nous avons pu réaliser les Cupcakes feu de camp grâce à la box de juillet 2019 de Ookies.

Contenu de la box Cupcakes Feu de camp

  • Mélange bio pour Muffins Chocolat
  • Sucre glace bio
  • Colorant jaune Naturel Bio
  • Colorant Orange naturel bio
  • Sticks d’Alsace Bio
  • Mini Guimauves 100% naturelles
  • Pics en bois
  • 1 Douille De Buyer
  • 9 Caissettes de Cuisson
  • 1 Poche en plastique

A cette liste d’ingrédients il fallait ajouter en produits frais : 180 g de beurre, 2 œufs moyens, 1 Yaourt nature et 150 g de Philadelphia. Ce dernier ingrédient ne nous a pas transcendé, nous savons ne pas beaucoup l’apprécier. Cependant nous nous sommes abstenu de toute modification de la recette, pour essayer.

Première partie des Cupcakes Feu de camp: réalisation du glaçage

Cette étape était ludique à réaliser pour un apprenti pâtissier. En effet une fois la quantité de glaçage nécessaire réalisée il s’agissait de la colorer. En amont il s’agit aussi d’apprendre à manipuler de plus en plus souvent le batteur seul sans que maman n’ai besoin d’intervenir hormis soulager un bras un peu fatigué.

Les colorants naturels fournis se présentent sous la forme de poudre dans des petits pots qu’il faut diluer avec une très petite quantité d’eau. Une fois une pâte homogène obtenue ils sont rajoutés au glaçage pour obtenir avec une moitié un glaçage jaune, et avec la seconde moitié un glaçage orange (plutôt rose dixit P’tit bout).

Seconde partie des Cupcakes Feu de camp: réalisation des muffins

Il s’agit d’une préparation de muffin au chocolat / pépites de chocolat que vous pouvez retrouver hors Box sur le site de Ookies. Aucune difficulté. Avec la quantité fournie dans la box vous aurez largement de quoi en préparer 9 gros muffins.

Troisième partie : le dressage et la déco

Tout d’abord il s’agit de pocher de jolies flammes sur le dessus du cupcake. P’tit bout ne se sent pas encore prêt pour se lancer la dessus mais cela ne saurait tarder.

L’équilibre d’un bon cupcake repose sur une bonne quantité de crème par rapport au gâteau. S’il n’y a pas assez de crème votre cupcake sera sec en bouche. S’il y en a trop il sera écœurant. Comme nous savions que nous n’allions pas être de grand fan du glaçage au Philadelphia j’ai volontairement fait de petites flammes, acceptant le fait qu’en contrepartie ce serait forcément un peu sec. Personnellement je trouve qu’il est plus facile d’obtenir ce bon équilibre avec des mini cupcakes qui se mangent en deux bouchées qu’avec des gros.

Je suis fan de la technique pour obtenir un glaçage bicolore. En finalité cela n’a rien de sorcier mais je n’y avais juste jamais pensé. Vous alternez dans votre poche à douille des cuillères de l’un puis de l’autre de vos deux glaçages. Le principe me séduit et je pense que je vais le réutiliser au prochain anniversaire XD.

Il n’y avait plus ensuite qu’à poser des morceaux de sticks d’Alsace et des mini guimauves piquées sur les pics en bois pour parachever de figurer un feu de camp.

Verdict

Cette box a été très ludique a réaliser. C’était un bon moment avec P’tit bout. Comme on s’en doutait on n’a cependant pas aimé la crème au philadeplhia. Heureusement que l’on avait opté pour ne pas en mettre beaucoup.

Toutefois si vous aimez le Philadelphia vous noterez que l’avantage de ce glaçage c’est qu’il se tient très bien et qu’il a été extrêmement facile à pocher. Je suis presque ennuyée de ne pas l’avoir aimé car du coup je n’ai toujours pas trouvé le glaçage parfait pour mes mini-cupcakes. A défaut je sais maintenant faire un glaçage bicolore.

La préparation pour muffin tout choco est au top. Je pense bien en commander en passant par la boutique du site 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.