J’ai essayé pour vous…Leurs enfants après eux, de Nicolas Mathieu

Leurs enfants après eux

Je reprends la liste Babelio des livres les plus populaires de 2018 avec le roman « Leurs enfants après eux » de Nicolas Mathieu. Ce roman édité chez Actes Sud a remporté le Goncourt 2018.

Leurs enfants après eux, en Bref

J’ai du mal à faire un long billet sur un livre qui ne m’a pas intéressé. Pourtant il a reçu l’éloge de la presse, des critiques et de tout un tas de lecteurs a qui il a grandement plu.

Il est très bien écrit, bien documenté, précis dans les détails, en soit ce n’est pas le style d’écriture qui m’a déplu. Mais le sujet n’est pas exaltant franchement.

Le roman décrit l’histoire d’adolescents désœuvrés d’un village proche de la frontière avec le Luxembourg. Bien que se centrant principalement sur la vie de Anthony,14 ans au début du roman, l’histoire fait des apartés sur des vies satellites de la sienne.

Et la vie de Anthony est médiocre il faut le dire. Et il ne fera pas grand chose durant la quasi décennie au cours de laquelle on le suit pour réellement améliorer les choses.

Le rythme est très lent. Il ne se passe pas grand chose. Et le peu qui se passe est noyé dans la masse. Ce n’est qu’une longue rétrospective de la vie de ces adolescents sans avenirs. Vie ponctuée d’une ivresse quasi permanente, de drogues, de coups de poings et de filles faciles.

Je ne suis pas bon publique des films français car je trouve qu’il y a souvent beaucoup de scènes de cul pour pas grand chose, beaucoup de blabla et de grands gueules, et finalement pas beaucoup d’action. Et bien en lisant ce roman j’ai eu l’impression de visionner un film français interminable.

Donc, en bref, je n’ai pas aimé.

1 thought on “J’ai essayé pour vous…Leurs enfants après eux, de Nicolas Mathieu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.