
Avant dernière lecture de la liste Babelio 2017.
Ce roman est édité par Acte Sud. Je n’ai pas trouvé mention de sa parution prochaine en format poche. Je l’ai donc emprunté à la médiathèque, ma nouvelle amie.
De quoi s’agit-il?
On pourrait le classer dans la catégorie des romans historiques traitant des coulisses de l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne, au commencement de ce qui sera la seconde guerre mondiale.
Cependant roman historique certes, mais sur un ton engagé, cynique, critique, où les manquements graves des élites décisionnaires de l’époque sont pointées avec beaucoup de finesse et d’ironie. Qui au nom de la politesse et de la courtoisie, qui au nom du profit personnel, aucun n’aura su dire ou faire ce qu’il fallait au moment opportun pour arrêter la prise de pouvoir grandissante et la folie du Führer.
Quel style littéraire?
C’est magnifiquement bien écrit. Le narrateur nous raconte l’Histoire comme s’il était face à nous, une anecdote amenant à en raconter une autre avant de revenir au sujet principal. Sur un ton presque badin en parfait décalage avec le sujet abordé. C’est génial. Si mes prof d’Histoire avaient su y mettre autant de mordant je m’y serais certainement davantage intéressé.
On le lit d’une traite en quelque chose comme 3 heures.
Le prix Goncourt 2017 est sans conteste amplement mérité. C’est à lire absolument.
1 thought on “J’ai essayé pour vous…L’ordre du jour d’Eric Vuillard”