J’ai essayé pour vous….Luigi’s Mansion sur Nintendo 3DS

Ce titre est paru il y a 2 mois sur la plateforme DS et est compatible avec toutes les consoles de la série (et il commence à y en avoir un certain nombre l’air de rien).

Non mais attendez le 2 est sorti sur cette plateforme en 2013. Comment se fait-il que le premier opus ne paraisse que maintenant? Et bien tout simplement le premier opus était paru sur la GameCube et sa suite (le 2 donc) sur la DS. Tout à fait logique dans l’esprit Nintendo qui fait tout son possible pour que vous achetiez toutes leurs consoles. Et puis là il se sont dit que quand même ce serait bien de le rééditer sur le support DS. Avec un petit lifting au passage.

Théoriquement, si vous avez joué à celui sur la gamecube vous ne trouverez donc à priori aucun intérêt à y rejouer. Pour mon p’tit bout qui n’a joué à aucun de ces titres, c’était l’occasion de découvrir un Luigi’s Mansion, en commençant pas le début.

Vous avez la possibilité de sauvegarder 3 parties simultanément si vous êtes plusieurs à jouer sur le même support.  

L’histoire

C’est une histoire des frères plombiers, donc il ne faut pas s’attendre à un scénario de RPG hein. Cependant, attention, innovation, cette fois ce n’est pas la princesse Peach qui s’est encore fait enlever par Bowser.

Luigi a gagné un manoir à un concours auquel il n’a pas participé. Son frère Mario s’y est rendu avant lui et a disparu.  Luigi va donc entreprendre une chasse aux fantômes dans ce manoir qui en est infesté dans l’objectif de retrouver son frère. Pour cela il sera muni d’un aspirateur (l’ectoblast 3000), d’une lampe-torche ( le spectroflash), d’une game boy, du soutien d’un scientifique un peu fou et de celui inconditionnel des Toads qui feront office de points de sauvegarde.

L’avancée dans le jeu est ponctuée de petites scènes qui scénarisent le tout et qui sont relativement bien faites. 

Le style de jeu

Ce jeu est accessible à partir de 7 ans. Et non rassurez vous, il ne fera pas faire des cauchemars à votre pitchoun. Il fait peur juste ce qu’il faut pour un petit de cet âge, pour qu’il en redemande. Il ne devrait pas en lâcher sa DS au sol.

L’évolution dans le jeu se présente comme une succession de pièces à explorer. Vous rentrez dans une pièce, et en gros, tant que les lumières ne s’y sont pas allumées et que vous n’avez pas récupéré le butin d’un coffre, s’est qu’il y a encore quelque chose à y faire qui n’a pas été découvert.

Généralement il s’agira pour ce faire d’aspirer tous les fantômes de la pièce. Parfois pour que ces derniers apparaissent il faut interagir avec l’environnement. Soit en ouvrant/secouant une pièce du mobilier. Soit en aspirant une nappe, une affiche etc. En éteignant/allumant des bougies. Et autre. C’est une partie que j’ai bien apprécié dans le jeu car a obligé petit bonhomme de temps en temps à se casser la tête. Au pire si votre enfant est bloqué vous devriez sans trop de mal lui trouver des pistes pour l’aiguiller sur la bonne voie.

Les + et les –

Pour un enfant de 7/8 ans le niveau de difficulté est acceptable. La jouabilité est parfois un peu casse pieds car votre personnage est censé blaster les fantômes à 360° et vous avez du mal à ajuster votre angle de tir. Il est possible pour les moins patients que cela devienne une source de frustration qui amènera à l’abandon.

De même parfois l’enfant pourra se retrouver à errer dans le manoir sans plus trop savoir par où il devait passer. Il va falloir qu’il apprenne à se servir de la carte ou il va vite se retrouver en difficulté.

La durée de vie du jeu est correct. Sachant que pour les passionnés le jeu pourra se faire et se refaire jusqu’à obtention du rang A, de tous les succès etc.

Il existe un mode multijoueur mais nous ne l’avons pas testé. Idem pour les amiboo.

Alors verdict?

Soyons clair ce n’est pas un jeu pour gamers. Il est néanmoins plaisant à jouer. Et intéressant pour la tranche des 7-12 ans car change des pokemons – yokai – et Cie. Je me suis même laissé prendre au jeu et y ai passé 3 soirées histoire de pouvoir donner des coups de pouce à p’tit bout pour qu’il avance dans sa propre partie. Et le motiver à poursuivre parce que…Si maman l’a fini alors….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.