
J’ai essayé pour vous…Nuit de Bernard Minier
Classé 17° des 17 meilleurs livres 2017 de la sélection Babelio, j’étais complètement passée à coté de la sortie format Pocket de ce Thriller.
Le dernier du genre dans la liste j’espère. Beaucoup trop de polars à mon gout dans cette sélection au final.
Le premier quart du roman présente la mise en place des protagonistes. Kirsten Nigaard, Martin Servaz, le chef d’orchestre, et l’ombre de Julian Hirtmann. J’avoue qu’au début j’ai été plutôt emballée par l’histoire.
Puis j’ai commencé par être agacée par les multiples références à d’autres romans de l’auteur qui m’ont bien fait comprendre que j’avais loupé un épisode. Quand il s’agit d’une suite, peut être vaut-il mieux l’indiquer sur la couverture non?
Je n’ai pas été angoissée par l’ambiance Thriller promise. Certes cela se passe la nuit, il y a du mauvais temps, des désaxés sexuels plus comiques que dangereux, mais cela s’arrête là. On nous agite l’épouvantail du psychopathe Hirtmann pour nous faire peur mais cela ne prend pas.
Enfin, le comportement des protagonistes m’a quand même paru tiré de fil en aiguilles. Servaz a des réactions totalement incongrues pour un inspecteur de police qui se fait mener de bout en bout par Hirtmann. La finalité recherchée par ce dernier dans son jeu de piste a pris des tours et détours bien alambiqués alors qu’il aurait peut être suffit de demander simplement. Le retournement final de situation concernant la norvégienne est carrément de trop. Quand au rôle du chef d’orchestre, hormis remplir 100 pages, n’apportait pas grand chose si? Ou alors j’ai du m’endormir à un moment.
Bref vous l’aurez compris, je n’ai pas accroché. A force de lire des polars en suivant cette sélection, je fini probablement par avoir l’impression qu’ils se ressemblent tous.
Et vous? Quelle impression vous a t-il laissé?