J’ai essayé pour vous..plusieurs pistes pour avoir un sommeil réparateur

J’ai essayé pour vous..plusieurs pistes pour avoir un sommeil réparateur

Bonjour à tous. Je poursuis mon challenge 90 jours pour retrouver la forme. Si vous vous souvenez bien, la semaine dernière il s’agissait prioritairement d’avoir moins mal au dos.

Bilan de la semaine 1 du programme 90 jours pour retrouver la forme

J’ai été assidue aux exercices et conseils proposés. Physiquement je me sens bien. Moralement je suis un peu irritable mais ce n’est pas de la frustration due au programme, juste la mauvaise période au boulot. J’ai pris un tout petit plus de temps pour moi au travers des exercices de Qi Gong et de Yoga. Dans mon rapport aux autres il y a encore des progrès à faire.

Si je reprends point par point les nouvelles habitudes :

Les routines:

Je devrais pouvoir sans trop de mal maintenir sur la durée les exercices de Qi Gong le matin pour le réveil musculaire et le soir pour les yeux.

Les exercices de yoga d’étirement du dos à faire le weekend se font en 10 minutes, cela semble donc aussi pouvoir devenir une réelle habitude.

Ce n’était pas inscrit dans le programme mais m’a été recommandé par Laura. J’ai acheté un gros ballon de Pilate que j’utilise le soir devant la switch plutôt que de m’asseoir par terre. Cela m’oblige effectivement à me tenir droite plutôt que complètement avachie. Je ne suis pas encore allée par contre jusqu’à en faire ma chaise de bureau. J’ai l’impression que je serais trop basse par rapport au plan de travail.

Les nouvelles habitudes alimentaires :

Pour ce qui est du jus de fruit Carotte/orange/citron j’ai commencé avec la marque Vitabio Carotte/Orange dans laquelle je rajoutais un citron pressé. Le gout du légume est assez fort pour un petit déjeuné. Je ne pensais pas pouvoir poursuivre longtemps jusqu’à aujourd’hui.  J’ai en effet trouvé et ai essayé le Tropicana essentiels support immunitaire Carotte/Orange/Citron/Ananas/Gingembre, sans sucre ajouté. Il est beaucoup plus doux, voir même carrément bon. Le seul hic s’est qu’il n’est pas encore commercialisé au drive où je fais mes courses hebdomadaires. Le ravitaillement va juste être un peu plus laborieux.

Pour les graines de Chia je n’ai pas eu d’autres choix que de devoir faire un tour au Biocoop. Je l’ai trouvé sous deux formes. Sous leur forme de graines en sachet sous la même présentation que des graines de sésame ou de pavot. Et en petit pot dessert végétal gourmand. (Cf. l’image ci-contre). Le petit pot est juste immangeable. Les graines ainsi présentées sont toutes visqueuses. Par contre j’ai rajouté une cuillère à soupe des graines sèches dans mes flocons d’avoine du petit déjeuner, et cela passe sans soucis. Elles n’ont pas de gout.

Enfin quand à l’infusion, je me rends compte que je n’ai pas été très assidue. Je n’ai du en prendre qu’une tasse le soir en semaine finalement. Par contre j’ai pu en boire davantage le weekend. Je ne saurai pas dire objectivement si cela a vraiment eu un effet anti-courbatures.

 

 

A présent quels sont les objectifs de la semaine 2 pour avoir un sommeil réparateur ?

L’idée est de conserver les bonnes habitudes de la semaine 1 et d’y ajouter celles de la semaine 2.

  • Concernant les recommandations pour trouver facilement le sommeil et ne pas me réveiller plusieurs fois dans la nuit, je les applique déjà. Il s’agit d’avoir une literie de qualité. S’exposer à la lumière dès le matin (mon réveil reproduit un lever de soleil progressif qui devient carrément éblouissant au bout de 15 minutes jusqu’à ce que j’arrête de ronchonner et me lève). Eviter de boire du thé, du café ou du vin le soir. Et pour ce que je peux en dire et bien c’est que à priori cela marche vu que je m’endors en 5 minutes. 10 minutes quand je suis contrariée ou préoccupée par un sujet.
  • Organiser des marches en pleine nature en famille ou entre amis. Cela tombe bien on a déjà commencé dimanche dernier en faisant une balade au pont du diable. J’ai bien l’intention d’en refaire les  dimanches ensoleillés à venir avant qu’il ne commence à faire trop chaud pour sortir.
  • Prendre une tisane de passiflore le soir contre l’insomnie. Je passe mon tour je vais plutôt continuer avec l’infusion queues de cerises, reine des prés et baies de cassis vu que je ne fais pas d’insomnies.
  • Pratiquer la natation pour se muscler. Ah là non je suis désolée cela ne va juste pas être possible. Mais pas d’inquiétudes, j’ai déjà une autre piste à essayer.
  • Manger du pamplemousse.
  • Utiliser une eau florale de bleuet après l’huile démaquillante en routine du soir.
  • Pratiquer 30 minutes de yoga Nidra une fois par semaine.
  • Apprendre à dire non pour stresser moins. Pour ma part c’est surtout au boulot que je dois apprendre à dire non. Et ce n’est pas gagné.
  • Rire dès que possible.

Alors? Réalisable?

Concrètement, hormis la natation, tout le reste me va bien.

J’ai déjà repéré un CD de yoga Nidra à la fnac et une eau florale de bleuet au supermarché.

Bon et bien Vendredi prochain je vous fais un petit bilan de la semaine et, si je n’ai pas déjà laissé tomber, mes objectifs de la semaine 3 😉  Si vous même avez d’autres astuces contre les problèmes d’insomnie, n’hésitez pas à les partager pour ceux qui recherchent des solutions.

2 thoughts on “J’ai essayé pour vous..plusieurs pistes pour avoir un sommeil réparateur

Laisser un commentaire