J’ai essayé pour vous…Spider-man: new generation

Quoi? Encore un spider-man vous allez me dire? Il faut dire qu’après la trilogie réussie de Sam Raimi (2002-2007) il y a eu le reboot un peu plus maladroit de sony forcée de relancer la licence pour ne pas perdre les droits (The amazing spider man). Puis un spider-man a fait son arrivée dans le grand univers cinématographique Marvel. Alors pourquoi un de plus?

Marvel vous répondra : parce que les univers parallèles

Toutes les versions des comics marvel et de leur dérivés cinématographiques coexistent grâce à ce système. Ainsi le spider man de Sam Raimi se passe sur Terre-96283, The amazing spider man sur Terre-120703, et enfin le MCU Marvel se déroule sur Terre 199999. Et il y en a des dizaines d’autres dans lesquels des spider-man existent ou pas.

Avec Spider-Man New génération, Sony réconcilie tout le monde en adaptant un scénario qui permette à plusieurs univers de se croiser. Le projet a été lancé il y a 4 ans et a fait l’objet d’une trame de comics : Spider-Verse.

Le pitch

Miles Morales, jeune latino-africain de Brooklyn, doit, par la force des choses, prendre la relève de Peter Parker, aka Spider-Man, qui vient de succomber à son dernier combat contre le bouffon vert et le Caid (aka Wilson Fisk dont nous avons croisé un double dans l’univers des séries Marvel/Netflix).

Le Caid veut récupérer sa Vanessa et son fils qui ont succombé à un accident de voiture. Il décide avec l’aide d’une scientifique de créer un vortex créant des ouvertures avec d’autres univers pour en rapporter une version dans son propre univers. Ce faisant, plusieurs Spider-Man se retrouve sur la Terre de Miles. Il leur faut trouver le moyen de retourner dans leurs Univers respectifs et arrêter les expériences du Caid avant que sa machine ne détruise toute la trame du multivers.

Les personnages

  • Cette adaptation très réussie permet en premier lieu d’assister à la naissance d’un nouveau spider en la personne de Miles Morales. Qui bénéficie pour le coup du soutien de 5 autres spider. Il dispose de capacités qui lui sont propre telles que celle de pouvoir devenir invisible et d’envoyer des décharges électriques.
  • Il sera coaché par un Peter Parker venu d’un autre Univers. Des différences notables avec feu le Peter Parker de l’Univers de Miles seront soulevées : il est brun alors que l’autre est blond. Il a rompu avec Mary Jane alors que le blond filait le parfait amour. Il est dépressif et a pris du bidon alors que l’autre est tout simplement parfait.
  • Spider-Gwen vient de la Terre 65. Dans cet Univers ce n’est pas Peter Parker qui s’est fait mordre par l’araignée mais Gwen-Stacy. Elle a eu tellement de succès dans les comics Spider-Verse qu’elle dispose de sa propre série désormais.
  • Le Spider-Man noir vient d’une série se déroulant dans les années 1930.
  • Dans un style beaucoup plus manga et coloré que celui originel des comics Spider-Verse où elle a fait ses début, Peni Parker est une petite fille geek qui occupe un spider-robot contrôlé par l’araignée.
  • Enfin, Spider-cochon n’appartient pas qu’à l’univers dément des Simpson mais dispose bien de sa propre série et univers dans lequel, et bien oui vous l’aurez compris, un cochon se fait piquer par l’araignée. Cependant vous noterez bien que cet Univers ci est un Cartoon.

Alors, verdict?

La fluidité de l’animation est à couper le souffle. La bande son est top. Le scénario tient la route. Pour moi c’est un sans faute. Bien entendu il faut aimer les univers de supers héros pour apprécier je suppose.

A la question à partir de quel âge j’ai du mal à répondre. Il n’y a pas de scène ultra violente cela reste un animé avec l’envie de faire un film familial donc à partir de 6-7 ans cela devrait aller. Cependant l’air de rien le scénario est quand même pas simplet. P’tit bout 8 ans a aimé le film. Il me dit qu’il a compris. Mais j’ai quand même comme un doute. Je dirais du coup plutôt 9-10 ans pour l’apprécier vraiment.

Perso je suis fan de Spider-Gwen XD. Je cours de ce pas à la recherche des 5 tomes de sa série. Avouons qu’à coté du personnage de Miles Morales et de Peter Parker c’est un des personnages les plus fouillés. Le spider-noir, Spider-cochon et Peny parker sont un chouilla moins mis en avant au cours de l’intrigue.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.