
Semaine dernière je vous évoquais mon retard sur le billet concernant le film Terra Willy visionné dans le cadre du cinéma itinérant cinéplan bien avant le Parc des Merveilles.
Eric Totsi est aux commandes. Nous lui devons entre autres les films d’animation les As de la jungle. Le scénario est ici beaucoup plus simple et peut être qualifié de SF.
L’histoire de Terra Willy
Le jeune Willy voyage avec ses parents dans leur navette spatiale. Ils sont à priori des scientifiques/explorateurs. Leur vaisseau connait une grave avarie. Les circonstances font que Willy doit embarquer dans une capsule de secours indépendantes de celle de ses parents, et il se retrouve loin, loin, loin tout seul dans l’espace. Sa capsule fini par atterrir en mode automatique sur une planète inconnue.
A son atterrissage il est immédiatement pris en charge par le robot de survie de la capsule. Ensemble ils vont explorer cette planète et s’y installer de sorte à pouvoir attendre aussi longtemps que nécessaire les secours.
C’est cette partie de découverte et d’exploration de la planète qui va occuper une belle partie du film. Ainsi que l’amitié entre Willy et une créature autochtone (Flash) qui l’avertira de bien des dangers de la faune et flore locale. Cette adorable bestiole m’a beaucoup fait penser au dragon Croque mou, de part ses mimiques et sa bouille.
En fin de film une petite tension se créé lorsque Willy réalise que le robot de survie Buck est arrivé au bout de sa batterie et qu’il n’émet plus le signal de détresse. Une expédition périlleuse pour récupérer la batterie de secours restée sur le lieu atterrissage est entreprise avec succès.
Bien entendu tout est bien qui fini bien. Les parents de Willy le retrouvent. On peut estimer à une année la durée de leur séparation.
A partir de quel âge ?
Ce film d’animation est tout à fait accessible aux plus jeunes. Dès 5 ans ils prendront plaisir à s’immerger dans cet univers coloré tout en rondeurs. Le scénario extrêmement simple, sans rebondissement complexe, ne leur posera aucune difficulté.
Avis
C’est très mignon. A réserver aux plus jeunes. Un ado risque de le trouver un peu trop mignon justement.
Malgré un scénario simple le rythme du film est bon, la qualité graphique est au rendez-vous. Le trio William, Buck, Flash est très attachant. A aucun moment William, et donc les spectateurs, ne ressentent d’angoisse suite à cette violence séparation et l’arrivée dans un monde inconnu, grâce à la parfaite prise en main de la situation par Buck.
Il n’y a que l’émerveillement de la découverte de ce monde, des valeurs fortes d’amitié, de courage et de responsabilité.
Et pour ne rien gâcher, il s’agit, cocorico, d’une production 100% française 😉